Aller au contenu principal

La récolte à portée de clics

Eurogerm propose à ses clients une exploitation interactive du profil de la récolte 2008

COMME CHAQUE année, Eurogerm publie sa synthèse des résultats analytiques de la récolte. « Notre entreprise joue le rôle de tour d’observation pour ses clients meuniers », explique Olivier Duvernoy, chargé du secteur meunier français. Le bilan établi est le reflet des échantillons parvenus aux laboratoires de la société. Ils diffèrent donc parfois des chiffres institutionnels. L’ingrédientiste bourguignon innove cette année en offrant à ses clients une version interactive couchée sur clef USB et CD. Plus riche, plus dynamique, cette édition informatique offre la possibilité aux meuniers d’exploiter directement les données : un simulateur permet de prédire le comportement de leurs mélanges de blés en panification !

Caphorn s’impose comme variété leader

Temps fort n° 12 présente les caractéristiques de la récolte selon deux grands axes : en fonction des attentes des meuniers français, mais aussi des contraintes des marchés à l’export. Les résultats confirment la suprématie de la variété Caphorn, « dont la place dans les mélanges peut être plus importante que lors des précédentes campagnes », indique le document. Soissons sort également du lot. L’incorporation de certaines variétés doit en revanche être modérée. C’est notamment le cas pour Apache, Sankara et Mendel. Néanmoins, Eurogerm signale une dégradation continue de la qualité sur les six dernières campagnes. Une tendance bien reflétée par les forces boulangères (W), passées de 307 à 261 pour Caphorn, de 228 à 153 pour Apache et de 240 à 179 pour les mélanges meuniers. Reste à en identifier les raisons.

En étudiant la moyenne qualitative des BPMF reçus par ses laboratoires, la société a identifié le critère discriminant entre 2007 et 2008 : ce sont les protéines. Ce paramètre s’est détérioré d’une année sur l’autre. Leur taux est passé de 12,3 à 11,9 % pour le blé et de 10,6 à 10 % pour la farine. D’où un recul du W moyen (231/183) et de l’indice d’élasticité (54,8/51,8) par exemple. Bien qu’ « à un niveau convenable », la note de panification moyenne s’en trouve affectée, passant de 230 à 227.

L’outil proposé par Eurogerm permet par ailleurs d’avoir une analyse au sein des grandes régions de production. Une présentation tenant donc compte de la prévalence des variétés sur le terrain. « Comparer permet de mieux arbitrer ses approvisionnements », argumente Olivier Duvernoy. C’est au sud de la Loire que sont observés les meilleurs comportements en panification. Dans les grandes zones situées plus au nord, les résultats au fournil sont moyens, malgré de meilleurs poids spécifiques (PS) et taux de protéines.

Prédire les résultats en panification

Eurogerm a également analysé plusieurs maquettes de mélanges de blés, incorporant à des taux variables diverses variétés (Apache, Caphorn et Galibier) et l’assemblage Eurogerm (50 % Sankara, 25 % Mendel et 25 % Aubusson). L’outil restitue les caractéristiques du profil de panification de chaque combinaison, assorties d’une photo du pain obtenu. « Nous proposons même les corrections à apporter. » Mieux, l’exploitation de tous ces résultats permet de prédire le comportement de mélanges de blés lors du process boulanger. Le meunier n’a plus qu’à saisir sa formule dans le simulateur !

Un outil amené à évoluer

Ce nouvel outil est le fruit de l’exploitation de la base recensant les données analytiques collectées par Eurogerm depuis 2003. « Nous travaillons depuis deux ans à ce projet qui a nécessité un important développement informatique, explique Olivier Duvernoy, poursuivant : Nous souhaitions apporter une information plus détaillée, mais également moins figée et rapidement accessible. » Dévoilé aux JTIC 2008, « il a reçu un très bon accueil de la part de nos clients ». « Satisfaits de la forme et du contenu », les meuniers envisageraient même déjà de nouveaux développements, notamment du simulateur. « Notre ambition était de mettre à disposition de nos clients un outil qui puisse les accompagner tout au long de la campagne », mais les blés peuvent évoluer dans le temps. La qualité peut s’altérer, les problèmes de mycotoxines influer sur les disponibilités… « L’idéal serait de pouvoir réajuster les données au fil de la campagne. »Quel meilleur support pour cela qu’Internet ? La solution est à l’étude. Autre attente des utilisateurs : coupler ces données techniques avec des informations économiques… Rendez-vous l’an prochain pour découvrir la version 2.0 ?

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne