Aller au contenu principal

La récolte à portée de clics

Eurogerm propose à ses clients une exploitation interactive du profil de la récolte 2008

COMME CHAQUE année, Eurogerm publie sa synthèse des résultats analytiques de la récolte. « Notre entreprise joue le rôle de tour d’observation pour ses clients meuniers », explique Olivier Duvernoy, chargé du secteur meunier français. Le bilan établi est le reflet des échantillons parvenus aux laboratoires de la société. Ils diffèrent donc parfois des chiffres institutionnels. L’ingrédientiste bourguignon innove cette année en offrant à ses clients une version interactive couchée sur clef USB et CD. Plus riche, plus dynamique, cette édition informatique offre la possibilité aux meuniers d’exploiter directement les données : un simulateur permet de prédire le comportement de leurs mélanges de blés en panification !

Caphorn s’impose comme variété leader

Temps fort n° 12 présente les caractéristiques de la récolte selon deux grands axes : en fonction des attentes des meuniers français, mais aussi des contraintes des marchés à l’export. Les résultats confirment la suprématie de la variété Caphorn, « dont la place dans les mélanges peut être plus importante que lors des précédentes campagnes », indique le document. Soissons sort également du lot. L’incorporation de certaines variétés doit en revanche être modérée. C’est notamment le cas pour Apache, Sankara et Mendel. Néanmoins, Eurogerm signale une dégradation continue de la qualité sur les six dernières campagnes. Une tendance bien reflétée par les forces boulangères (W), passées de 307 à 261 pour Caphorn, de 228 à 153 pour Apache et de 240 à 179 pour les mélanges meuniers. Reste à en identifier les raisons.

En étudiant la moyenne qualitative des BPMF reçus par ses laboratoires, la société a identifié le critère discriminant entre 2007 et 2008 : ce sont les protéines. Ce paramètre s’est détérioré d’une année sur l’autre. Leur taux est passé de 12,3 à 11,9 % pour le blé et de 10,6 à 10 % pour la farine. D’où un recul du W moyen (231/183) et de l’indice d’élasticité (54,8/51,8) par exemple. Bien qu’ « à un niveau convenable », la note de panification moyenne s’en trouve affectée, passant de 230 à 227.

L’outil proposé par Eurogerm permet par ailleurs d’avoir une analyse au sein des grandes régions de production. Une présentation tenant donc compte de la prévalence des variétés sur le terrain. « Comparer permet de mieux arbitrer ses approvisionnements », argumente Olivier Duvernoy. C’est au sud de la Loire que sont observés les meilleurs comportements en panification. Dans les grandes zones situées plus au nord, les résultats au fournil sont moyens, malgré de meilleurs poids spécifiques (PS) et taux de protéines.

Prédire les résultats en panification

Eurogerm a également analysé plusieurs maquettes de mélanges de blés, incorporant à des taux variables diverses variétés (Apache, Caphorn et Galibier) et l’assemblage Eurogerm (50 % Sankara, 25 % Mendel et 25 % Aubusson). L’outil restitue les caractéristiques du profil de panification de chaque combinaison, assorties d’une photo du pain obtenu. « Nous proposons même les corrections à apporter. » Mieux, l’exploitation de tous ces résultats permet de prédire le comportement de mélanges de blés lors du process boulanger. Le meunier n’a plus qu’à saisir sa formule dans le simulateur !

Un outil amené à évoluer

Ce nouvel outil est le fruit de l’exploitation de la base recensant les données analytiques collectées par Eurogerm depuis 2003. « Nous travaillons depuis deux ans à ce projet qui a nécessité un important développement informatique, explique Olivier Duvernoy, poursuivant : Nous souhaitions apporter une information plus détaillée, mais également moins figée et rapidement accessible. » Dévoilé aux JTIC 2008, « il a reçu un très bon accueil de la part de nos clients ». « Satisfaits de la forme et du contenu », les meuniers envisageraient même déjà de nouveaux développements, notamment du simulateur. « Notre ambition était de mettre à disposition de nos clients un outil qui puisse les accompagner tout au long de la campagne », mais les blés peuvent évoluer dans le temps. La qualité peut s’altérer, les problèmes de mycotoxines influer sur les disponibilités… « L’idéal serait de pouvoir réajuster les données au fil de la campagne. »Quel meilleur support pour cela qu’Internet ? La solution est à l’étude. Autre attente des utilisateurs : coupler ces données techniques avec des informations économiques… Rendez-vous l’an prochain pour découvrir la version 2.0 ?

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne