Aller au contenu principal

Rendez-vous professionnel
La récolte de blé au cœur des échanges des professionnels des grains réunis à Nancy et Paris

Plus de 200 professionnels du commerce des grains ont pris part au 61e Congrès des grains Nancy-Dijon aux abords de la place Stanislas, le 5 septembre. La Lorraine, étant « un carrefour d'échanges entre de nombreux pays », comme l'a rappelé Jean-Louis Harment, président de l'équipe organisatrice, Allemands, Belges, Néerlandais, Suisses, Grecs, Espagnols ou encore Italiens se sont joints aux opérateurs de l'est de la France pour partager leur vision des marchés. L'ambiance conviviale propre à ces rendez-vous était empreinte des difficultés liées à la qualité hétérogène en blé. « Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à des problèmes d'Hagberg, mais jamais avec une telle ampleur, avec des régions entières touchées », assurait un courtier. Dans certaines zones, les professionnels sont encore accaparés par l'exécution des contrats conclus avant la moisson. « Ces rencontres nous permettent de dénouer les problèmes », confirmait un autre professionnel à la Bourse de rentrée, organisée à Paris par le SGBCP, le 9 septembre. L'évènement a accueilli quelque 300 participants.

Des flux repensés

La logistique a dû s'adapter. De nouveaux flux se sont mis en place, pour sortir l'excès de blés fourragers des régions les plus affectées – partant entre autres sur le nord-UE et vers la Bretagne – et les approvisionner en blés meuniers. Les volumes de blés allemands empruntant la Moselle pour rejoindre des moulins auraient ainsi plus que doublé.

Quant aux perspectives à l'export, les échanges avec les opérateurs privés devraient se maintenir, dès lors que « le prix correspond à la qualité ». Si le marché tarde à s'enclencher, les inquiétudes portent avant tout sur les achats étatiques où les blés doivent coller à un cahier des charges précis, auquel on ne peut déroger.

Les arrivées de blés allemands, via la Moselle, auraient plus que doublé par rapport à la normale.

Les opérateurs du marché brassicole se montraient eux plus sereins, avec une récolte d'hiver « quasi parfaite ». La compétitivité des orges françaises a par ailleurs permis d'importantes ventes à la Chine. En orge de printemps, les opérateurs rapportent des problèmes de grains fusariés sur les printemps, avérés pour le moment sur le nord de Paris.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne