Aller au contenu principal

Meunerie
La minoterie Girardeau acquiert deux moulins

L’entreprise familiale de Loire-Atlantique entend accroître sa position sur le grand Ouest.

La minoterie Girardeau vient de racheter les Minoteries du Château, situées en Mayenne à Ernée, et la Minoterie du Bocage, à Binic en Côte d’Armor. Ces deux sites appartenaient jusqu’ici à la CAPL, coopérative fournissant l’entreprise de meunerie familiale. Les synergies induites par cette acquisition, avec notamment une optimisation logistique, lui permettront « de mieux couvrir la grande région Ouest », à savoir les Pays-de- la-Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie. La minoterie Girardeau pourra notamment satisfaire « la forte demande en farine biscuitière sur la Bretagne », précise Maryline Bonnet, assistante commerciale.

Des outils complémentaires aux deux sites de production actuels du minotier
Basée en Loire-Atlantique, la minoterie Girardeau est déjà à la tête de deux unités de production : le Moulin de Fromenteau et la Minoterie Suire. D’une capacité d’écrasement de 130.000 t de blé par an, le premier site, construit il y a dix ans, fabrique des farines conventionnelles, avec des gammes de farines issues de blés CRC, La Bleuette et Bagatelle, qui prennent une place de plus en plus importante dans les ventes.
Une tendance en ligne « avec le mouvement actuel de prise de conscience environnementale, auquel notre entreprise adhère totalement », indique Maryline Bonnet. Le moulin propose en effet également des farines biologiques, produites sur cylindres. Avec la Minoterie Suire, équipée de 11 paires de meules de pierre, et capable d’écraser 21.000 t/an, l’entreprise est leader sur le marché français de la farine biologique. Un secteur sur lequel elle travaille depuis 1985.

Un poste avancé sur la Bretagne
« Les liens historiques forts » ont conduit la CAPL à se tourner vers Bertrand Girardeau, 4e génération de meuniers de sa famille, pour céder ses outils de transformation. Notons que la minoterie travaillait déjà « à travers la commercialisation des produits via le groupement Générale des Farines et Club le Boulanger » avec ces moulins coopératifs. Le profil clientèle de Girardeau est néanmoins différent de celui des moulins du Château, pour lesquel « le débouché artisanal devra être développé ».
La Minoterie du Bocage, actuellement à l’arrêt, va être relancée courant 2013. Elle sera dédiée à la production de farine biscuitière. A cette complémentarité en termes de clientèle et de production, s’ajoutera évidemment l’optimisation des livraisons, en particulier sur la Bretagne. Un vaste marché difficile à couvrir uniquement depuis la Loire-Atlantique. « Disposer d’un site sur place permettra d’être plus réactif », commente Maryline Bonnet. Pour 2012/2013, l’entreprise table, pour ces deux nouveaux sites, sur un volume global de 60.000 t.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne