Aller au contenu principal

Meunerie
La minoterie Girardeau acquiert deux moulins

L’entreprise familiale de Loire-Atlantique entend accroître sa position sur le grand Ouest.

La minoterie Girardeau vient de racheter les Minoteries du Château, situées en Mayenne à Ernée, et la Minoterie du Bocage, à Binic en Côte d’Armor. Ces deux sites appartenaient jusqu’ici à la CAPL, coopérative fournissant l’entreprise de meunerie familiale. Les synergies induites par cette acquisition, avec notamment une optimisation logistique, lui permettront « de mieux couvrir la grande région Ouest », à savoir les Pays-de- la-Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie. La minoterie Girardeau pourra notamment satisfaire « la forte demande en farine biscuitière sur la Bretagne », précise Maryline Bonnet, assistante commerciale.

Des outils complémentaires aux deux sites de production actuels du minotier
Basée en Loire-Atlantique, la minoterie Girardeau est déjà à la tête de deux unités de production : le Moulin de Fromenteau et la Minoterie Suire. D’une capacité d’écrasement de 130.000 t de blé par an, le premier site, construit il y a dix ans, fabrique des farines conventionnelles, avec des gammes de farines issues de blés CRC, La Bleuette et Bagatelle, qui prennent une place de plus en plus importante dans les ventes.
Une tendance en ligne « avec le mouvement actuel de prise de conscience environnementale, auquel notre entreprise adhère totalement », indique Maryline Bonnet. Le moulin propose en effet également des farines biologiques, produites sur cylindres. Avec la Minoterie Suire, équipée de 11 paires de meules de pierre, et capable d’écraser 21.000 t/an, l’entreprise est leader sur le marché français de la farine biologique. Un secteur sur lequel elle travaille depuis 1985.

Un poste avancé sur la Bretagne
« Les liens historiques forts » ont conduit la CAPL à se tourner vers Bertrand Girardeau, 4e génération de meuniers de sa famille, pour céder ses outils de transformation. Notons que la minoterie travaillait déjà « à travers la commercialisation des produits via le groupement Générale des Farines et Club le Boulanger » avec ces moulins coopératifs. Le profil clientèle de Girardeau est néanmoins différent de celui des moulins du Château, pour lesquel « le débouché artisanal devra être développé ».
La Minoterie du Bocage, actuellement à l’arrêt, va être relancée courant 2013. Elle sera dédiée à la production de farine biscuitière. A cette complémentarité en termes de clientèle et de production, s’ajoutera évidemment l’optimisation des livraisons, en particulier sur la Bretagne. Un vaste marché difficile à couvrir uniquement depuis la Loire-Atlantique. « Disposer d’un site sur place permettra d’être plus réactif », commente Maryline Bonnet. Pour 2012/2013, l’entreprise table, pour ces deux nouveaux sites, sur un volume global de 60.000 t.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne