Aller au contenu principal

Focus récoltes / Blé tendre
La météo printanière a profité aux blés tendres

En Charente et Charente-maritime, la moisson des blés tendres, qui a « patiné avec les pluies » a repris sur un rythme soutenu depuis le retour du beau temps, indiquait Pascal Marrand, responsable technique adjoint de Charente Alliance, ce mercredi 25 juillet. « Le temps humide, avec 180 mm tombés en avril, puis des compléments pluvieux en mai et juin, ainsi que des températures inférieures à la normale jusqu’à la fin de cycle, ont permis le bon remplissage des grains », précise-t-il. Résultat : les rendements sont bons, à plus de 70 q/ha. Et, comme le note le spécialiste, contrairement aux précédentes années, « les différences génétiques ont pu s’exprimer ». Les variétés anciennes, Cap Horn et Apache notamment, se révèlent plus sensibles aux maladies et affichent de moindres rendements. Concernant la qualité, les retours sont encore assez limités.
 En Alsace, les blés étaient récoltés à hauteur de 50 %, mardi 24 juillet. Affectés par le gel hivernal, les rendements sont très hétérogènes, de 60 à 90 q/ha. Mais « le temps frais de juin a permis un très bon remplissage et une compensation » de la faible densité, explique Christian Lux, responsable technique du Comptoir agricole. A 77 kg/hl, le PS a été pénalisé par les pluies. Néanmoins, ces dernières, comme la bonne minéralisation en fin de cycle, permettent aux blés locaux d’afficher des taux protéiques « très satisfaisants à 12 % ». Les temps de chute de Hagberg sont bons. A noter, une progression de l’expression des fusarioses due aux reports de la récolte en raison des averses. Mais leur présence resterait inférieure aux seuils réglementaires. Pas de grains prégermés à signaler non plus. En Champagne, chez Vivescia, où la moisson a été entamée lundi 23 juillet, les premiers échos, qui ne peuvent être généralisés, confirment aussi l’hétérogénéité des rendements, consécutifs au gel de février et caractéristique de l’ensemble des cultures récoltées sur la large zone couverte par le groupe coopératif. Les PS, à 77 %, et les taux de protéines, supérieurs à 11 %, seraient un peu inférieurs à ceux de 2011, indique Jean-Olivier Lhuissier, chargé de la collecte. Un courtier local relevait par ailleurs des Haberg un peu faibles sur certains lots. Si les pluies avaient fait naître des craintes qualitatives, le responsable de la coopérative champenoise se veut optimiste : « une semaine de météo correcte et la qualité sera préservée ».
Plus au Centre de la France, la moisson du blé, débutée avec tout juste 2-3 jours de retard, n’était réalisée qu’à 10 % le 23 juillet pour Axéréal. « Les tous premiers signes font ressortir un rendement supérieur de 10 % environ » à celui de 2011, confie Denis Courzadet, responsable de collecte. Les premiers lots afficheraient des teneurs à 11,5 % et des PS de 77,5-78 kg/hl.
La moisson ne devrait pas commencer avant la semaine prochaine pour Cap Seine. Si le soleil reste de la partie pour la quinzaine à venir, «  la récolte s’annonce correcte », indique Antoine Dennetière, coordinateur des régions. Dans le Sud-Ouest, les rendements, hétérogènes, seraient très bons et supérieurs à la normale, à plus de 60 q/ha. Les lots à faibles PS et taux de protéines resteraient marginaux.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne