Aller au contenu principal

Protéine végétale
Aliment Cheval : la luzerne réaffirme ses vertus

Dévoilant les résultats d’une grosse étude nutritionnelle sur l’intérêt de la luzerne déshydratée pour les chevaux, la Coopération agricole Luzerne de France (LCA Luzerne de France) est revenu sur les particularités de ce fourrage riche en protéines.

© Atlantios (Pixabay)

A l’occasion de sa conférence sur les dernières études sur la substitution d’une part de céréales par des pellets de luzerne dans l’alimentation des chevaux, Eric Masset, président de LCA Luzerne de France, a rappelé que la luzerne fournit le plus de protéines à l’hectare et représente donc aujourd’hui 7,5% de la production française de plantes riches en protéines.

Deux études sur l'intérêt nutritionnel de la luzerne en aliment Cheval

Samy Julliand (LabOfield) a conduit deux études sur l’intérêt nutritionnel de cette matière première pour les chevaux. Après plusieurs présentations en congrès et une publication scientifique, ses résultats sont désormais diffusés vers les éleveurs et les entraineurs: en substitution d’une part de céréales dans la ration de ces sportifs, la luzerne a notamment permis de réduire des problèmes de santé comme les ulcères gastriques provoqués par une baisse trop forte du pH digestif, sans dégrader les performances sportives.

Par ailleurs, le marché du cheval de course impose l’absence de toute substances naturelles alimentaires prohibées (SNAP ), ce qui exige un travail en amont dans les cultures depuis un scandale à la morphine dans les années 90: les tourteaux d’oeillette étaient en effet à l’époque déshydratés dans les même tambours que la luzerne et des contaminations même minimes en raison de l’amélioration des méthodes d’analyse avaient abouti à la disqualification d’un champion.
Les luzernes à destination de ces marchés sont donc SNAP «negative tested» principalement pour la morphine (présente dans les cultures pavot/oeillette) mais aussi l’atropine et la scopolamine, présente dans le datura. Cette adventice remonte en effet vers les zones de luzerne avec le changement climatique.Cette conférence fut aussi la première pour son nouveau directeur, Yann Martinet. Il prend la suite d’Eric Guillemot parti en retraite le 1erjuillet dernier

 

La luzerne française en chiffres
Avec 68 000 hectares cultivés cette année par 6500 agriculteurs à destination de la déshydratation, la luzerne continue à grignoter des surfaces, sans oublier les quelques 230 000 hectares en autoconsommation qui contribuent à l’autonomie protéique des élevages. En France, 11 entreprises déshydratent de la luzerne, dans 24 usines qui produisent au total 785 000 t dont 35% en balles et 65% en granulés.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne