Aller au contenu principal

Protéine végétale
Aliment Cheval : la luzerne réaffirme ses vertus

Dévoilant les résultats d’une grosse étude nutritionnelle sur l’intérêt de la luzerne déshydratée pour les chevaux, la Coopération agricole Luzerne de France (LCA Luzerne de France) est revenu sur les particularités de ce fourrage riche en protéines.

© Atlantios (Pixabay)

A l’occasion de sa conférence sur les dernières études sur la substitution d’une part de céréales par des pellets de luzerne dans l’alimentation des chevaux, Eric Masset, président de LCA Luzerne de France, a rappelé que la luzerne fournit le plus de protéines à l’hectare et représente donc aujourd’hui 7,5% de la production française de plantes riches en protéines.

Deux études sur l'intérêt nutritionnel de la luzerne en aliment Cheval

Samy Julliand (LabOfield) a conduit deux études sur l’intérêt nutritionnel de cette matière première pour les chevaux. Après plusieurs présentations en congrès et une publication scientifique, ses résultats sont désormais diffusés vers les éleveurs et les entraineurs: en substitution d’une part de céréales dans la ration de ces sportifs, la luzerne a notamment permis de réduire des problèmes de santé comme les ulcères gastriques provoqués par une baisse trop forte du pH digestif, sans dégrader les performances sportives.

Par ailleurs, le marché du cheval de course impose l’absence de toute substances naturelles alimentaires prohibées (SNAP ), ce qui exige un travail en amont dans les cultures depuis un scandale à la morphine dans les années 90: les tourteaux d’oeillette étaient en effet à l’époque déshydratés dans les même tambours que la luzerne et des contaminations même minimes en raison de l’amélioration des méthodes d’analyse avaient abouti à la disqualification d’un champion.
Les luzernes à destination de ces marchés sont donc SNAP «negative tested» principalement pour la morphine (présente dans les cultures pavot/oeillette) mais aussi l’atropine et la scopolamine, présente dans le datura. Cette adventice remonte en effet vers les zones de luzerne avec le changement climatique.Cette conférence fut aussi la première pour son nouveau directeur, Yann Martinet. Il prend la suite d’Eric Guillemot parti en retraite le 1erjuillet dernier

 

La luzerne française en chiffres
Avec 68 000 hectares cultivés cette année par 6500 agriculteurs à destination de la déshydratation, la luzerne continue à grignoter des surfaces, sans oublier les quelques 230 000 hectares en autoconsommation qui contribuent à l’autonomie protéique des élevages. En France, 11 entreprises déshydratent de la luzerne, dans 24 usines qui produisent au total 785 000 t dont 35% en balles et 65% en granulés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne