Aller au contenu principal

Protéine végétale
Aliment Cheval : la luzerne réaffirme ses vertus

Dévoilant les résultats d’une grosse étude nutritionnelle sur l’intérêt de la luzerne déshydratée pour les chevaux, la Coopération agricole Luzerne de France (LCA Luzerne de France) est revenu sur les particularités de ce fourrage riche en protéines.

© Atlantios (Pixabay)

A l’occasion de sa conférence sur les dernières études sur la substitution d’une part de céréales par des pellets de luzerne dans l’alimentation des chevaux, Eric Masset, président de LCA Luzerne de France, a rappelé que la luzerne fournit le plus de protéines à l’hectare et représente donc aujourd’hui 7,5% de la production française de plantes riches en protéines.

Deux études sur l'intérêt nutritionnel de la luzerne en aliment Cheval

Samy Julliand (LabOfield) a conduit deux études sur l’intérêt nutritionnel de cette matière première pour les chevaux. Après plusieurs présentations en congrès et une publication scientifique, ses résultats sont désormais diffusés vers les éleveurs et les entraineurs: en substitution d’une part de céréales dans la ration de ces sportifs, la luzerne a notamment permis de réduire des problèmes de santé comme les ulcères gastriques provoqués par une baisse trop forte du pH digestif, sans dégrader les performances sportives.

Par ailleurs, le marché du cheval de course impose l’absence de toute substances naturelles alimentaires prohibées (SNAP ), ce qui exige un travail en amont dans les cultures depuis un scandale à la morphine dans les années 90: les tourteaux d’oeillette étaient en effet à l’époque déshydratés dans les même tambours que la luzerne et des contaminations même minimes en raison de l’amélioration des méthodes d’analyse avaient abouti à la disqualification d’un champion.
Les luzernes à destination de ces marchés sont donc SNAP «negative tested» principalement pour la morphine (présente dans les cultures pavot/oeillette) mais aussi l’atropine et la scopolamine, présente dans le datura. Cette adventice remonte en effet vers les zones de luzerne avec le changement climatique.Cette conférence fut aussi la première pour son nouveau directeur, Yann Martinet. Il prend la suite d’Eric Guillemot parti en retraite le 1erjuillet dernier

 

luzerne récolte
La luzerne française en chiffres
Avec 68 000 hectares cultivés cette année par 6500 agriculteurs à destination de la déshydratation, la luzerne continue à grignoter des surfaces, sans oublier les quelques 230 000 hectares en autoconsommation qui contribuent à l’autonomie protéique des élevages. En France, 11 entreprises déshydratent de la luzerne, dans 24 usines qui produisent au total 785 000 t dont 35% en balles et 65% en granulés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Céréales : une récolte française au-delà des 53 Mt dont 37,1 Mt de blé tendre, selon Agreste

Le service statistique du ministère de l’Agriculture a publié ses estimations de production pour la…

Le palier des 2 Mt de blé tendre exportées vers l’Algérie atteignable par l’Argentine
La récolte argentine de blé 2021/2022 s’annonce volumineuse. Un grand exportateur révèle avoir déjà réservé plus de 500 000 t de…
Prix des Céréales le 30 juillet : nouvelle hausse en blé tendre et en orge fourragère, dopés par les intempéries

Les cours des céréales à paille françaises ont de nouveau progressé sur leur marché physique respectifs entre les 29 et 30…

Roquette et NotCo s’allient pour créer des alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers
L’expertise de Roquette permettra à la start-up NotCo d’aller plus vite dans le développement de produits innovants à base de…
Ebro Foods cède une partie de Panzani au fonds CVC Capital
L’opération concerne les pâtes sèches, le couscous, les sauces et la semoule.
Prix des Céréales le 23 juillet : hausse du blé français avec le retour des pluies

Si les cours du blé et du maïs ont marqué le pas outre-Atlantique sur le marché à terme de Chicago, sur fond d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne