Aller au contenu principal

La logique de l’excès

C’est fou la capacité que nous avons désormais de zapper d’un sujet à l’autre. Alors que la découverte des premiers lots contenant de la viande de cheval chez Findus a mobilisé l’attention des médias pendant plusieurs semaines, l’annonce de l’identification de quatre nouvelles filières frauduleuses est passée presque inaperçue. Elle donne pourtant une nouvelle dimension à l’évènement : on s’éloigne de plus en plus du cas isolé ! Les Français ont eu, tour à tour, les yeux rivés sur leurs écrans – pour ceux qui avaient encore de l’électricité – pour suivre l’évolution de l’épisode neigeux qui a frappé l’ouest et le nord de la France, puis l’élection du Pape.
Le manque de réactivité de l’état pour gérer les intempéries, contraignant des milliers de personnes coincées sur les routes à dormir dans leur véhicule, a été vivement critiqué. Au-delà des pertes financières que cette pagaille a pu engendrer, les routiers redoutent que l’état fasse désormais preuve d’un excès de frilosité. Ils craignent qu’il ne restreigne trop facilement la circulation face à de nouvelles chutes des températures. Des décisions problématiques pour les filières travaillant en flux tendu. C’est notamment le cas de l’approvisionnement des élevages, comme le soulignait à nouveau le Snia en début d’année. Les industriels réclament en effet une dérogation permanente face à des restrictions de circulations, lorsque les routes sont un tant soit peu praticables…

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne