Aller au contenu principal

La logique de l’excès

C’est fou la capacité que nous avons désormais de zapper d’un sujet à l’autre. Alors que la découverte des premiers lots contenant de la viande de cheval chez Findus a mobilisé l’attention des médias pendant plusieurs semaines, l’annonce de l’identification de quatre nouvelles filières frauduleuses est passée presque inaperçue. Elle donne pourtant une nouvelle dimension à l’évènement : on s’éloigne de plus en plus du cas isolé ! Les Français ont eu, tour à tour, les yeux rivés sur leurs écrans – pour ceux qui avaient encore de l’électricité – pour suivre l’évolution de l’épisode neigeux qui a frappé l’ouest et le nord de la France, puis l’élection du Pape.
Le manque de réactivité de l’état pour gérer les intempéries, contraignant des milliers de personnes coincées sur les routes à dormir dans leur véhicule, a été vivement critiqué. Au-delà des pertes financières que cette pagaille a pu engendrer, les routiers redoutent que l’état fasse désormais preuve d’un excès de frilosité. Ils craignent qu’il ne restreigne trop facilement la circulation face à de nouvelles chutes des températures. Des décisions problématiques pour les filières travaillant en flux tendu. C’est notamment le cas de l’approvisionnement des élevages, comme le soulignait à nouveau le Snia en début d’année. Les industriels réclament en effet une dérogation permanente face à des restrictions de circulations, lorsque les routes sont un tant soit peu praticables…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne