Aller au contenu principal

La logique de l’excès

C’est fou la capacité que nous avons désormais de zapper d’un sujet à l’autre. Alors que la découverte des premiers lots contenant de la viande de cheval chez Findus a mobilisé l’attention des médias pendant plusieurs semaines, l’annonce de l’identification de quatre nouvelles filières frauduleuses est passée presque inaperçue. Elle donne pourtant une nouvelle dimension à l’évènement : on s’éloigne de plus en plus du cas isolé ! Les Français ont eu, tour à tour, les yeux rivés sur leurs écrans – pour ceux qui avaient encore de l’électricité – pour suivre l’évolution de l’épisode neigeux qui a frappé l’ouest et le nord de la France, puis l’élection du Pape.
Le manque de réactivité de l’état pour gérer les intempéries, contraignant des milliers de personnes coincées sur les routes à dormir dans leur véhicule, a été vivement critiqué. Au-delà des pertes financières que cette pagaille a pu engendrer, les routiers redoutent que l’état fasse désormais preuve d’un excès de frilosité. Ils craignent qu’il ne restreigne trop facilement la circulation face à de nouvelles chutes des températures. Des décisions problématiques pour les filières travaillant en flux tendu. C’est notamment le cas de l’approvisionnement des élevages, comme le soulignait à nouveau le Snia en début d’année. Les industriels réclament en effet une dérogation permanente face à des restrictions de circulations, lorsque les routes sont un tant soit peu praticables…

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne