Aller au contenu principal

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (interprofession des huiles et des protéines végétales) a publié un manifeste présentant les grandes lignes d'un "New Deal" entre le secteur agricole et la société.

© RitaE - Pixabay

Avant les élections européennes de juin 2024, la filière oléagineuse et protéagineuse française a tenu à présenter sa vision de l'agriculture nationale et européenne, dans un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (interprofession des huiles et des protéines végétales) du 18 mars 2024.  

Lire aussi : « Les prix planchers c’est l’application de la loi Egalim » : comment Attal nuance l’annonce d’Emmanuel Macron

 

Elle consiste en l'élaboration d'un "New Deal" entre la société et l'agriculture. « Notre filière, comme toutes les filières agricoles, a un rôle clé à jouer pour construire un cadre de dialogue créateur de solutions en Europe. Agir pour l’avenir de notre agriculture, c’est faire des propositions constructives et réalistes auprès des acteurs des politiques publiques européennes. C’est tout l’objet de notre manifeste pour un new deal entre la société et son agriculture », s'exprime dans le communiqué Benjamin Lammert, Président de Terres Univia et de la FOP.

Les organisations présentent leurs 14 propositions, visant à créer une « agriculture européenne productive, compétitive et résiliente, à même de relever les défis de la souveraineté, de l'agroécologie et du changement climatique », indique le communiqué. Parmi ces propositions, citons par exemple « l’imposition de mesures miroirs qui soient garantes de l’équité sur le marché européen et de la responsabilité des décideurs », faire en sorte que les prix couvrent les coûts de production, ou encore « veiller à ce que la Société reconnaisse les apports du secteur agricole notamment au travers de crédits carbone valorisés et reconnus de manière suffisamment pragmatique, mais également au travers de la rémunération à leur juste valeur des services environnementaux fournis en particulier par le secteur des huiles et protéines végétales ».

 

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne