Aller au contenu principal

Actualités
La filière Blé tendre orchestre le redressement des taux protéiques

Intercéréales a conclu, le 3 décembre, un accord rendant obligatoire la mention du taux de protéines dans les contrats commerciaux du blé tendre. « L’objectif est de mieux satisfaire les clients en alimentation animale, humaine et à l’export », a expliqué le président d’Orama Philippe Pinta, lors d’une conférence de presse le 4 décembre, en pointant la dégradation constante de ce critère. Le texte a été voté à l’unanimité des trois collèges dans l’interprofession, la production, la collecte et la transformation. « Il s’agit de focaliser l’attention des opérateurs sur le taux de protéines, depuis la production jusqu’à la transformation, a insisté le directeur de l’AGPB, Pierre-Olivier Drège. « Nous nous félicitons de cet accord, pour lequel nous avons beaucoup œuvré, qui répond aux besoins de l’ensemble de nos clients, boulangers –artisanaux et industriels– et industries utilisatrices, du fait de la diversification des produits finis et de l’évolution des process », indique Bernard Valluis, président délégué de l’ANMF. « C’est un signal donné à la production », résume-t-il.

Un barème applicable à la livraison par l’agriculteur
L’accord prévoit que « le taux de protéines soit un critère de différenciation des paiements des producteurs par l’OS, démarche qui n’était pas généralisée », explique Bernard Valluis. Le collecteur définira « un taux souhaité, faisant l’objet d’un barème applicable au moment de la livraison par le producteur », précise Intercéréales. Cette rémunération de la protéine « devrait permettre une inflexion de la qualité des blés répondant aux besoins des marchés », anticipe le représentant de l’ANMF. En effet, « la teneur en protéines figure toujours dans les cahiers des charges Farines et les contrats d’achats de blés des meuniers ». Or le repli observé ces dernières années, « du fait de choix variétaux », était inquiétant au regard de la profession, par ailleurs destinataires des 2/3 des blés partant à l’export.

Critère précieux en formulation
« C’est un résultat important qui nous satisfait pleinement », commente Alain Guillaume, président du Snia. « Le blé est un contributeur de protéines en formulation. à chaque fois qu’elles sont fournies par des céréales, c’est du soja en moins à incorporer », modérant un peu plus la dépendance aux importations, souligne-t-il. Or, un point de protéines peut jouer sur le coût de fabrication des aliments. « Très variable selon les formules, il peut peser de 0 à 6 €/t » d’aliments. « Nous attendons que les lots soient mieux qualifiés pour qu’ils soient mieux utilisés. Au-delà, c’est toute une machine qui se met en marche, puisque cela devrait avoir des conséquences sur la gestion du stockage, mais aussi agronomiques, par exemple ».
L’accord doit entrer en vigueur au 1er juillet 2014 pour les industriels et les exportateurs, et l’année suivante pour les producteurs. Intercéréales l’a transmis aux pouvoirs publics pour en demander l’extension, afin de rendre cette disposition réglementairement obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne