Aller au contenu principal

Actualités
La filière Blé tendre orchestre le redressement des taux protéiques

Intercéréales a conclu, le 3 décembre, un accord rendant obligatoire la mention du taux de protéines dans les contrats commerciaux du blé tendre. « L’objectif est de mieux satisfaire les clients en alimentation animale, humaine et à l’export », a expliqué le président d’Orama Philippe Pinta, lors d’une conférence de presse le 4 décembre, en pointant la dégradation constante de ce critère. Le texte a été voté à l’unanimité des trois collèges dans l’interprofession, la production, la collecte et la transformation. « Il s’agit de focaliser l’attention des opérateurs sur le taux de protéines, depuis la production jusqu’à la transformation, a insisté le directeur de l’AGPB, Pierre-Olivier Drège. « Nous nous félicitons de cet accord, pour lequel nous avons beaucoup œuvré, qui répond aux besoins de l’ensemble de nos clients, boulangers –artisanaux et industriels– et industries utilisatrices, du fait de la diversification des produits finis et de l’évolution des process », indique Bernard Valluis, président délégué de l’ANMF. « C’est un signal donné à la production », résume-t-il.

Un barème applicable à la livraison par l’agriculteur
L’accord prévoit que « le taux de protéines soit un critère de différenciation des paiements des producteurs par l’OS, démarche qui n’était pas généralisée », explique Bernard Valluis. Le collecteur définira « un taux souhaité, faisant l’objet d’un barème applicable au moment de la livraison par le producteur », précise Intercéréales. Cette rémunération de la protéine « devrait permettre une inflexion de la qualité des blés répondant aux besoins des marchés », anticipe le représentant de l’ANMF. En effet, « la teneur en protéines figure toujours dans les cahiers des charges Farines et les contrats d’achats de blés des meuniers ». Or le repli observé ces dernières années, « du fait de choix variétaux », était inquiétant au regard de la profession, par ailleurs destinataires des 2/3 des blés partant à l’export.

Critère précieux en formulation
« C’est un résultat important qui nous satisfait pleinement », commente Alain Guillaume, président du Snia. « Le blé est un contributeur de protéines en formulation. à chaque fois qu’elles sont fournies par des céréales, c’est du soja en moins à incorporer », modérant un peu plus la dépendance aux importations, souligne-t-il. Or, un point de protéines peut jouer sur le coût de fabrication des aliments. « Très variable selon les formules, il peut peser de 0 à 6 €/t » d’aliments. « Nous attendons que les lots soient mieux qualifiés pour qu’ils soient mieux utilisés. Au-delà, c’est toute une machine qui se met en marche, puisque cela devrait avoir des conséquences sur la gestion du stockage, mais aussi agronomiques, par exemple ».
L’accord doit entrer en vigueur au 1er juillet 2014 pour les industriels et les exportateurs, et l’année suivante pour les producteurs. Intercéréales l’a transmis aux pouvoirs publics pour en demander l’extension, afin de rendre cette disposition réglementairement obligatoire.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne