Aller au contenu principal

La filière blé dur s'attelle à son plan de relance

Le gouvernement a répondu à l'appel à l'aide lancé par la filière blé dur, confrontée à une nouvelle crise, en provoquant un premier tour de table.

Il y a enfin une vraie prise de conscience générale de la gravité de la situation de la filière blé dur », témoigne Christine Petit, secrétaire générale des syndicats des semouliers (CFSI) et pastiers (Sifpaf), faisant référence au plan d'action 2015/2017, souhaité par ses opérateurs avec l'appui de l'État. Les autorités entendent, par cette opération coup de poing, relancer la culture du blé dur, mais aussi garantir l'approvisionnement industriel. Les actions devraient être décidées au cours du premier trimestre 2015 et intégrées, par FranceAgriMer, au “Plan stratégique de la filière céréalière à l'horizon 2025”.

Une culture victime de signaux politiques négatifs

Confrontés cette année à une pénurie de matière première de qualité à l'échelle internationale – qui a fait exploser les prix – les industriels ont appelé mi-octobre à une intervention des pouvoirs publics (cf. n°4075). Le ministère de l'Agriculture a provoqué la réunion des différents représentants de la filière pour un état des lieux. Il s'est tenu dans le cadre du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer du 12 novembre. Semenciers, produc-” teurs et industriels ont ainsi présenté leurs visions et contraintes. Baisse des surfaces limitant les budgets de recherche variétale ; perte de certaines molécules de traitement et verdissement de la Pac ; soutiens inégaux aux producteurs ; assimilation au blé tendre dans les rotations ; instabilité des prix ; à-coups du marché ; fragilité économique des industriels… Autant d'éléments qui concourent à la crise actuelle, accentuée par un recul de la production canadienne qui fait fondre les réserves mondiales.

Une prise de conscience générale de la gravité de la situation.

Ancrer la contractualisation

La contractualisation a été avancée comme moteur de la fluidité du marché. Mais la démarche déjà entreprise par les transformateurs ne semble pas suffisamment pérenne. Comment y remédier ? Cela fait partie des réflexions menées. Un engagement fort des pouvoirs publics, défendant les intérêts de l'ensemble de la filière et diffusé auprès des producteurs, pourrait changer la donne. En tout cas, l'ensemble de ses protagonistes veulent y croire. Son comité de pilotage doit plancher, dans les prochaines semaines, sur des propositions d'actions.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne