Aller au contenu principal

La filière blé dur s'attelle à son plan de relance

Le gouvernement a répondu à l'appel à l'aide lancé par la filière blé dur, confrontée à une nouvelle crise, en provoquant un premier tour de table.

Il y a enfin une vraie prise de conscience générale de la gravité de la situation de la filière blé dur », témoigne Christine Petit, secrétaire générale des syndicats des semouliers (CFSI) et pastiers (Sifpaf), faisant référence au plan d'action 2015/2017, souhaité par ses opérateurs avec l'appui de l'État. Les autorités entendent, par cette opération coup de poing, relancer la culture du blé dur, mais aussi garantir l'approvisionnement industriel. Les actions devraient être décidées au cours du premier trimestre 2015 et intégrées, par FranceAgriMer, au “Plan stratégique de la filière céréalière à l'horizon 2025”.

Une culture victime de signaux politiques négatifs

Confrontés cette année à une pénurie de matière première de qualité à l'échelle internationale – qui a fait exploser les prix – les industriels ont appelé mi-octobre à une intervention des pouvoirs publics (cf. n°4075). Le ministère de l'Agriculture a provoqué la réunion des différents représentants de la filière pour un état des lieux. Il s'est tenu dans le cadre du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer du 12 novembre. Semenciers, produc-” teurs et industriels ont ainsi présenté leurs visions et contraintes. Baisse des surfaces limitant les budgets de recherche variétale ; perte de certaines molécules de traitement et verdissement de la Pac ; soutiens inégaux aux producteurs ; assimilation au blé tendre dans les rotations ; instabilité des prix ; à-coups du marché ; fragilité économique des industriels… Autant d'éléments qui concourent à la crise actuelle, accentuée par un recul de la production canadienne qui fait fondre les réserves mondiales.

Une prise de conscience générale de la gravité de la situation.

Ancrer la contractualisation

La contractualisation a été avancée comme moteur de la fluidité du marché. Mais la démarche déjà entreprise par les transformateurs ne semble pas suffisamment pérenne. Comment y remédier ? Cela fait partie des réflexions menées. Un engagement fort des pouvoirs publics, défendant les intérêts de l'ensemble de la filière et diffusé auprès des producteurs, pourrait changer la donne. En tout cas, l'ensemble de ses protagonistes veulent y croire. Son comité de pilotage doit plancher, dans les prochaines semaines, sur des propositions d'actions.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne