Aller au contenu principal

La filière blé dur en position offensive

La filière blé dur semble vouloir s’affirmer sur tous les fronts. En novembre, Arterris et Axéréal ont annoncé la création de Durum, structure dédiée à la commercialisation du blé dur français à l’international. Son ambition, si elle reçoit le feu vert de l’autorité de la concurrence ? Asseoir la place de nos productions dans les échanges mondiaux, en garantissant aux clients des volumes et en affichant une expertise de marché et de filière. Notons au passage que le plafonnement de l’euro, défendu par François Hollande le 5 février devant le Parlement européen à Strasbourg, pourrait faciliter la tâche aux exportateurs.
Ces derniers jours ont été marqués par un nouvelle annonce de la filière blé dur, attestant du dynamisme du secteur : ses acteurs lancent une plateforme de recherche et d’innovation pour une production plus compétitive. Des travaux qui répondront aussi au souhait gouvernemental de produire “autrement”. Si l’outil va, bien entendu, s’intéresser aux grains, les produits transformés ne sont pas oubliés. L’enjeu est de maintenir, voire conforter, les positions des industriels français, notamment sur le territoire hexagonal. Commercialisées à 77 % sur le marché domestique, les pâtes made in France se heurtent à une vive concurrence des importations. Ayant couvert 59 % de la consommation de l’Hexagone en 2011, l’offre italienne continue de gagner du terrain. Mais la filière fourbit les armes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne