Aller au contenu principal

Filière brassicole
La chaîne de pubs Whetherspoon prépare le déconfinement au Royaume-Uni

La chaîne de pubs a présenté deux programmes d'investissements pour préparer le déconfinement.

Un pub de la chaîne Wetherspoon, ici à Manchester
© Wetherspoon

L’une des plus grandes chaînes de pubs au Royaume-Uni, Wetherspoon, a annoncé, le 30 mars, un investissement immédiat de 145 M£ pour créer de nouveaux pubs et en améliorer d’autres déjà existants. Au total, cela concerne 75 projets, dont 18 créations, pour un réseau national de 871 pubs. Des villes comme Leeds, Birmingham, Sheffield, Dublin ou encore Glasgow sont concernées par ce programme. Les responsables de Wetherspoon estiment que cette initiative pourrait conduire à la création de 2 000 emplois et sont prêts à commencer les travaux d’ici quelques semaines.

Parallèlement à cette tranche d’investissement, une autre est prévue, beaucoup plus ambitieuse : 750 M£ pendant dix ans pour ouvrir 15 nouveaux pubs et moderniser 50 autres chaque année, ce qui pourrait conduire à la création de 20 000 emplois sur la période.

Bien sûr, cette opération est conditionnée par la réouverture effective sur le long terme des pubs outre-Manche, sans autre nouvelle fermeture obligatoire en raison de la crise sanitaire et en évitant que les règles changent constamment.

Le plan de déconfinement du gouvernement britannique prévoit que les pubs pourront servir les clients seulement en extérieur à partir du 12 avril et qu’il faudra attendre le 17 mai au plus tôt pour consommer à l'intérieur selon l’AFP.

Comme pour les bars et cafés en France, les pubs britanniques ont enregistré une activité nulle ou quasi nulle depuis près d’un an. A titre d’exemple, Wetherspoon a réalisé un chiffre d’affaires de 431 M£ sur six mois (à fin janvier 2021), soit la moitié de son chiffre d’affaires de l’année précédente. Sa perte s’est élevée à 51,6 M£ sur cette même période contre un bénéfice de 31,3 M£ pour la même période de l’exercice précédent.

Compte tenu de ses résultats solides précédents et de l’importance de son réseau sur le territoire britannique, Wheterspoon a cependant réussi à lever 230 M£ entre avril 2020 et ce début d’année auprès de ses actionnaires, pour faire face aux différentes périodes de fermetures et de baisse d’activité.

L’entreprise Wetherspoon a été créée en 1979 par Tim Martin et possède son siège social à Watford en Angleterre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne