Aller au contenu principal

Filière brassicole
La chaîne de pubs Whetherspoon prépare le déconfinement au Royaume-Uni

La chaîne de pubs a présenté deux programmes d'investissements pour préparer le déconfinement.

Un pub de la chaîne Wetherspoon, ici à Manchester
© Wetherspoon

L’une des plus grandes chaînes de pubs au Royaume-Uni, Wetherspoon, a annoncé, le 30 mars, un investissement immédiat de 145 M£ pour créer de nouveaux pubs et en améliorer d’autres déjà existants. Au total, cela concerne 75 projets, dont 18 créations, pour un réseau national de 871 pubs. Des villes comme Leeds, Birmingham, Sheffield, Dublin ou encore Glasgow sont concernées par ce programme. Les responsables de Wetherspoon estiment que cette initiative pourrait conduire à la création de 2 000 emplois et sont prêts à commencer les travaux d’ici quelques semaines.

Parallèlement à cette tranche d’investissement, une autre est prévue, beaucoup plus ambitieuse : 750 M£ pendant dix ans pour ouvrir 15 nouveaux pubs et moderniser 50 autres chaque année, ce qui pourrait conduire à la création de 20 000 emplois sur la période.

Bien sûr, cette opération est conditionnée par la réouverture effective sur le long terme des pubs outre-Manche, sans autre nouvelle fermeture obligatoire en raison de la crise sanitaire et en évitant que les règles changent constamment.

Le plan de déconfinement du gouvernement britannique prévoit que les pubs pourront servir les clients seulement en extérieur à partir du 12 avril et qu’il faudra attendre le 17 mai au plus tôt pour consommer à l'intérieur selon l’AFP.

Comme pour les bars et cafés en France, les pubs britanniques ont enregistré une activité nulle ou quasi nulle depuis près d’un an. A titre d’exemple, Wetherspoon a réalisé un chiffre d’affaires de 431 M£ sur six mois (à fin janvier 2021), soit la moitié de son chiffre d’affaires de l’année précédente. Sa perte s’est élevée à 51,6 M£ sur cette même période contre un bénéfice de 31,3 M£ pour la même période de l’exercice précédent.

Compte tenu de ses résultats solides précédents et de l’importance de son réseau sur le territoire britannique, Wheterspoon a cependant réussi à lever 230 M£ entre avril 2020 et ce début d’année auprès de ses actionnaires, pour faire face aux différentes périodes de fermetures et de baisse d’activité.

L’entreprise Wetherspoon a été créée en 1979 par Tim Martin et possède son siège social à Watford en Angleterre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Céréales et oléoprotéagineux bio : la baisse de la consommation entraîne une détente des prix
Alors que les données FranceAgriMer arrêtées au 1 er novembre affiche un recul de 7 % des utilisations de blé tendre…
Les groupes BZ et Bunge signent un partenariat
Le partenariat entre Groupe BZ et Bunge permettra notamment d'accroître, à Rouen, le potentiel de développement de la zone…
Quelle baisse de la production européenne d’aliments pour animaux en 2022 ?
La Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) a communiqué ses estimations pour la production européenne d’…
Crise énergétique - Les malteurs français veulent une solution rapide pour éviter des pertes de marché à l'international
Maillons incontournables de la filière Bière, les malteurs hexagonaux s'inquiètent de la flambée des cours de l'énergie, gaz en…
Céréales - La Tunisie pourrait importer 250 000 t de blé tendre français en 2022/2023 selon Intercéréales
Des responsables d'Intercéréales et de FranceAgriMer se sont rendus à Tunis le 9 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles…
Marché des engrais - un souffle de détente sur des prix toujours fermes
Enjeu stratégique au niveau mondial pour assurer des niveaux de récolte attendus, le marché des engrais fait plus que jamais l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne