Aller au contenu principal

Actualités
La Bourse maritime des grains prépare sa troisième décennie

Quelque 300 opérateurs ont pris part à la 19e Bourse maritime des grains, le 21 juin à La Rochelle. La météo restait au cœur des préoccupations. Malgré plus de 400.000 ha de dégâts liés aux orages, « on va tout de même vers une bonne récolte », a estimé Michel Grenot, président du groupe Sica Atlantique, lors d’une conférence de presse en marge de l’événement.

Vive inquiétude des opérateurs
Les inquiétudes sur la qualité restent vives : y aura-t-il dilution de l’azote ? « Des teneurs en protéines trop basses seront problématiques alors que les exigences des clients meuniers sont au moins aussi fortes que celles des Français », a rappelé le professionnel. Et Xavier Beulin, président du Conseil de surveillance du Port Atlantique, de souligner l’importance de parvenir à produire des blés collant aux attentes (PS et taux de protéines) des clients de la Méditerranée et du Moyen-Orient, dont les marchés sont voués à croître. Ce rendez-vous d’intercampagne céréalière reste l’occasion de dresser un bilan pour les opérateurs de la place portuaire : 2012/2013 s’est révélée « exceptionnelle » (cf. Une campagne céréalière bien atypique pour les ports de l’Ouest), s’est réjoui le président du directoire du port, Michel Puyrazat. « Les chiffres à fin mai confirment la tendance du premier trimestre, avec une augmentation des tonnages de plus de 30 % par rapport à 2012. » En céréales, près de 4 Mt ont été exportées sur juillet-mai, contre 2,8 Mt l’an dernier.

Pas de sollicitation des privés suite à la demande égyptienne
Interrogé sur la demande égytienne de soutiens à son approvisionnement en blé, Frédéric Guillemin, trader au sein du groupe Soufflet, a confirmé qu’« aucune demande de l’état français n’avait été formulée auprès des opérateurs privés ». « Accorder 365 jours de crédit paraît difficile », commente Michel Grenot, ajoutant : « C’est dommage car l’égypte est un gros client ». L’occasion pour Frédéric Guillemin de souligner que la sollicitation du Caire – qui bénéficie de soutiens américains (GSM) et s’est aussi tourné vers la Russie – « prouve que la France est un fournisseur privilégié ».

Ouverture à la nutrition animale et aux engrais
Michel Puyrazat a par ailleurs annoncé l’élargissement de l’audience de l’évènement pour sa 20e édition, le 20 juin 2014, aux secteurs de l’alimentation animale et des engrais. Le rendez-vous doit « trouver une nouvelle dynamique pour être profitable à tous ».

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne