La boulangerie prépare son avenir
Du 13 au 19 mai s’est déroulée en France la traditionnelle Fête du pain. Et il n’y a qu’à se balader sur la toile pour mesurer, au regard de la couverture médiatique, la forte mobilisation de la profession autour de cet évènement. Pour sa 18e édition, les festivités de la Saint-Honoré visaient à toucher les nouvelles générations. Pas les plus jeunes, conquis d’avance par les animations, ateliers et surtout gourmandises proposés par les boulangers à cette occasion. Comme pour marquer le passage à l’âge adulte de la manifestation, les professionnels ont souhaité cette année mettre leurs dernières recrues sur le devant de la scène. L’idée ? Présenter les différentes fonctions, compétences et perspectives de carrière de ce secteur. Le tout dans l’espoir de susciter des vocations. Parmi ses atouts : la boulangerie recrute en permanence et ce métier réserve, il faut le souligner, la possibilité de devenir son propre patron !
Alors que la baguette de tradition française –qui a signé le passage du pain-nécessité au pain-plaisir, comme le souligne l’Observatoire du pain– s’apprête à célébrer son 20e anniversaire, le secteur travaille donc encore à sa pérennité. Et ce n’est qu’un début : meuniers et boulangers sont sur le point de lancer une nouvelle campagne de communication…