Aller au contenu principal

Blé / Farine / Pain
La baguette victime des régimes alimentaires

Les Français pensent que supprimer le pain de leurs menus va les aider à retrouver la ligne.

PLUS QUE QUELQUES semaines pour être belle en maillot ! Les magazines invitent, voire incitent, leurs lecteurs à perdre du poids. Et, à en croire une étude commandée par l’Observatoire du pain et diffusée en juin, le sujet fait mouche : trois-quarts des Français déclarent faire attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids. Hyper protéiné, détox, couleurs... Comme dans la mode, les tendances se font et se défont dans le monde du régime. Néanmoins, seuls 6 % de ceux qui se serrent la ceinture suivraient à la lettre des régimes précis. Parmi les dénominateurs communs de leurs mises à la diète : une moindre consommation de pain. Pourtant, ce serait une mauvaise idée.

Même pas au pain sec et à l’eau
Un tiers des Français serait “souvent” focalisé sur le contenu de son assiette en vu d’affiner sa silhouette. Et, alors que 86 % des personnes interrogées considèrent que le pain est bon pour la santé, et 82 % qu’il est essentiel à une alimentation équilibrée, plus de la moitié réduisent leur consommation quand elles se mettent au régime. 7 % l’évincent radicalement. C’est ce que révèle l’enquête réalisée, en 2011 et 2012, par Occurence à la demande de l’Observatoire du pain. Près de la moitié (47 %) des personnes à la diète n’en grignoteraient pas plus de 50 g/j. 40 % s’en accorderaient tout de même jusqu’à 100 g/j, le plus souvent au petit-déjeuner. Selon une enquête de 2010 du Crédoc, les adultes au régime ne consomment en moyenne que 117,1 g/j contre 132,2 g/j en temps normal. Pour les adolescents, ce chiffre tombe à 76,4 g/j (99 g/j) ! Or les autorités de santé recommandent une “dose” quotidienne de 100 à 150 g pour une femme adulte et 150 à 200 g pour un homme. Régime ou pas, le compte n’y est pas !
Cette éviction est une drôle d’idée puisque, riche en glucides complexes, fibres et protéines végétales, et de faible teneur en lipides, le pain dispose d’une composition nutritionnelle « compatible avec le contrôle du poids », assure l’Observatoire du pain. Et ce d’autant que l’évolution des habitudes alimentaires a conduit à une surconsommation de lipides et de glucides simples et à un déficit en glucides complexes. D’ailleurs, le site du PNNS milite pour des féculents « présents à chaque repas », dans la mesure où ils «  ne font pas grossir ». Mieux, ils « sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée ». Mais les Français ne sont pas sensibles aux campagnes institutionnelles. Seuls 14 % les considèrent comme la source d’information principale sur le poids, préférant se fier au corps médical (45 %) et à leur entourage.
L’autoprivation de quignon engendrerait un manque pour la moitié des abstinents. 45 % regrettent avant tout son goût. Les Français auraient donc tout intérêt à se documenter. Une majorité aimerait d’ailleurs en savoir davantage sur la place que doit prendre le pain dans l’alimentation et sur ses bénéfices pour la santé.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne