Aller au contenu principal

Blé / Farine / Pain
La baguette victime des régimes alimentaires

Les Français pensent que supprimer le pain de leurs menus va les aider à retrouver la ligne.

PLUS QUE QUELQUES semaines pour être belle en maillot ! Les magazines invitent, voire incitent, leurs lecteurs à perdre du poids. Et, à en croire une étude commandée par l’Observatoire du pain et diffusée en juin, le sujet fait mouche : trois-quarts des Français déclarent faire attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids. Hyper protéiné, détox, couleurs... Comme dans la mode, les tendances se font et se défont dans le monde du régime. Néanmoins, seuls 6 % de ceux qui se serrent la ceinture suivraient à la lettre des régimes précis. Parmi les dénominateurs communs de leurs mises à la diète : une moindre consommation de pain. Pourtant, ce serait une mauvaise idée.

Même pas au pain sec et à l’eau
Un tiers des Français serait “souvent” focalisé sur le contenu de son assiette en vu d’affiner sa silhouette. Et, alors que 86 % des personnes interrogées considèrent que le pain est bon pour la santé, et 82 % qu’il est essentiel à une alimentation équilibrée, plus de la moitié réduisent leur consommation quand elles se mettent au régime. 7 % l’évincent radicalement. C’est ce que révèle l’enquête réalisée, en 2011 et 2012, par Occurence à la demande de l’Observatoire du pain. Près de la moitié (47 %) des personnes à la diète n’en grignoteraient pas plus de 50 g/j. 40 % s’en accorderaient tout de même jusqu’à 100 g/j, le plus souvent au petit-déjeuner. Selon une enquête de 2010 du Crédoc, les adultes au régime ne consomment en moyenne que 117,1 g/j contre 132,2 g/j en temps normal. Pour les adolescents, ce chiffre tombe à 76,4 g/j (99 g/j) ! Or les autorités de santé recommandent une “dose” quotidienne de 100 à 150 g pour une femme adulte et 150 à 200 g pour un homme. Régime ou pas, le compte n’y est pas !
Cette éviction est une drôle d’idée puisque, riche en glucides complexes, fibres et protéines végétales, et de faible teneur en lipides, le pain dispose d’une composition nutritionnelle « compatible avec le contrôle du poids », assure l’Observatoire du pain. Et ce d’autant que l’évolution des habitudes alimentaires a conduit à une surconsommation de lipides et de glucides simples et à un déficit en glucides complexes. D’ailleurs, le site du PNNS milite pour des féculents « présents à chaque repas », dans la mesure où ils «  ne font pas grossir ». Mieux, ils « sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée ». Mais les Français ne sont pas sensibles aux campagnes institutionnelles. Seuls 14 % les considèrent comme la source d’information principale sur le poids, préférant se fier au corps médical (45 %) et à leur entourage.
L’autoprivation de quignon engendrerait un manque pour la moitié des abstinents. 45 % regrettent avant tout son goût. Les Français auraient donc tout intérêt à se documenter. Une majorité aimerait d’ailleurs en savoir davantage sur la place que doit prendre le pain dans l’alimentation et sur ses bénéfices pour la santé.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne