Aller au contenu principal

Blé / Farine / Pain
La baguette victime des régimes alimentaires

Les Français pensent que supprimer le pain de leurs menus va les aider à retrouver la ligne.

PLUS QUE QUELQUES semaines pour être belle en maillot ! Les magazines invitent, voire incitent, leurs lecteurs à perdre du poids. Et, à en croire une étude commandée par l’Observatoire du pain et diffusée en juin, le sujet fait mouche : trois-quarts des Français déclarent faire attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids. Hyper protéiné, détox, couleurs... Comme dans la mode, les tendances se font et se défont dans le monde du régime. Néanmoins, seuls 6 % de ceux qui se serrent la ceinture suivraient à la lettre des régimes précis. Parmi les dénominateurs communs de leurs mises à la diète : une moindre consommation de pain. Pourtant, ce serait une mauvaise idée.

Même pas au pain sec et à l’eau
Un tiers des Français serait “souvent” focalisé sur le contenu de son assiette en vu d’affiner sa silhouette. Et, alors que 86 % des personnes interrogées considèrent que le pain est bon pour la santé, et 82 % qu’il est essentiel à une alimentation équilibrée, plus de la moitié réduisent leur consommation quand elles se mettent au régime. 7 % l’évincent radicalement. C’est ce que révèle l’enquête réalisée, en 2011 et 2012, par Occurence à la demande de l’Observatoire du pain. Près de la moitié (47 %) des personnes à la diète n’en grignoteraient pas plus de 50 g/j. 40 % s’en accorderaient tout de même jusqu’à 100 g/j, le plus souvent au petit-déjeuner. Selon une enquête de 2010 du Crédoc, les adultes au régime ne consomment en moyenne que 117,1 g/j contre 132,2 g/j en temps normal. Pour les adolescents, ce chiffre tombe à 76,4 g/j (99 g/j) ! Or les autorités de santé recommandent une “dose” quotidienne de 100 à 150 g pour une femme adulte et 150 à 200 g pour un homme. Régime ou pas, le compte n’y est pas !
Cette éviction est une drôle d’idée puisque, riche en glucides complexes, fibres et protéines végétales, et de faible teneur en lipides, le pain dispose d’une composition nutritionnelle « compatible avec le contrôle du poids », assure l’Observatoire du pain. Et ce d’autant que l’évolution des habitudes alimentaires a conduit à une surconsommation de lipides et de glucides simples et à un déficit en glucides complexes. D’ailleurs, le site du PNNS milite pour des féculents « présents à chaque repas », dans la mesure où ils «  ne font pas grossir ». Mieux, ils « sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée ». Mais les Français ne sont pas sensibles aux campagnes institutionnelles. Seuls 14 % les considèrent comme la source d’information principale sur le poids, préférant se fier au corps médical (45 %) et à leur entourage.
L’autoprivation de quignon engendrerait un manque pour la moitié des abstinents. 45 % regrettent avant tout son goût. Les Français auraient donc tout intérêt à se documenter. Une majorité aimerait d’ailleurs en savoir davantage sur la place que doit prendre le pain dans l’alimentation et sur ses bénéfices pour la santé.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne