Aller au contenu principal

JTIC

Succès cette année encore pour les 59 es Journées techniques des industries céréalières organisées par l’Aemic (Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries céréalières). Quelque 1 300 visiteurs ont répondu présents, les 23 et 24 octobre derniers, pour ce traditionnel rendez-vous de filière marqué cette année par l’incertitude économique ambiante. Un record d’affluence qui illustre un besoin accru d’information des opérateurs. Cette forte participation découle également de la volonté des transformateurs de « partager » avec leurs homologues, partenaires commerciaux et prestataires de services « leurs expériences et leurs interrogations », comme le faisait remarquer un meunier dans les allées du Salon proposé dans le cadre des JTIC. « Nous avons même accueilli des participants qui n’étaient plus venus depuis quinze ans », souligne Catherine Matt, responsable événementiel de l’Aemic.

Plusieurs prix ont été décernés par l’association pour récompenser le dynamisme des 70 exposants. La société Bühler, qui comptait parmi les quatre pionniers de la première édition du Salon en 1951 – et qui n’a pas manqué une édition – a reçu le prix de la fidélité. Le stand de Danisco France, société d’additifs et d’ingrédients alimentaires, s’est distingué par la qualité de son accueil. Celui d’AltéAd SERA, entreprise spécialisée dans l’équipement électronique, l’automatisme et l’informatique, a brillé par son originalité. Pour leur 60 e anniversaire, les JTIC prendront leurs quartiers en Champagne, dans la ville de Reims. Rendez-vous est pris les 15 et 16 octobre 2009, pour ce qui se promet d’être une grande fête.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne