Aller au contenu principal

Joli mois de... novembre !

Il pleut. Et il pleut encore. Et en plus, il fait froid ! Ce joli mois de nov… Heu, de mai, devrait rester dans les annales puisqu’il serait l’un des plus froids de ces trente dernières années, à 2,1 °C en dessous des normales de saison, selon les météorologues. Depuis 1984, d’autres lui avaient ressemblé, mais ce début de printemps 2013 se distingue par le fait que nous n’avons eu aucun vrai jour de chaleur ! Ce n’est donc pas qu’une vue de l’esprit.
Au-delà de l’effet délétère que cette grisaille perpétuelle peut exercer sur le moral de tout un chacun, ces précipitations interminables ont de réelles répercussions sur nos activités. Les marchés céréaliers se crispent. Des semis de maïs qui ont localement du mal à avancer ; des incertitudes sur les conséquences des pluies incessantes sur la qualité des blés 2013 ; des crues parfois destructrices, notamment pour les prairies. L’inquiétude est de plus en plus palpable sur les marchés. Acheteurs comme vendeurs n’osent pas avancer dans leurs couvertures sur la prochaine campagne. Certes, l’attentisme est caractéristique des périodes de transition entre campagnes, mais il semble cette année encore bien plus marqué que d’habitude. Tout le monde espère que le soleil parviendra enfin à s’imposer pour limiter la casse. Et les experts météo l’assurent : ça y est, le vrai printemps arrive. C’est promis ?!

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne