Aller au contenu principal

Joli mois de... novembre !

Il pleut. Et il pleut encore. Et en plus, il fait froid ! Ce joli mois de nov… Heu, de mai, devrait rester dans les annales puisqu’il serait l’un des plus froids de ces trente dernières années, à 2,1 °C en dessous des normales de saison, selon les météorologues. Depuis 1984, d’autres lui avaient ressemblé, mais ce début de printemps 2013 se distingue par le fait que nous n’avons eu aucun vrai jour de chaleur ! Ce n’est donc pas qu’une vue de l’esprit.
Au-delà de l’effet délétère que cette grisaille perpétuelle peut exercer sur le moral de tout un chacun, ces précipitations interminables ont de réelles répercussions sur nos activités. Les marchés céréaliers se crispent. Des semis de maïs qui ont localement du mal à avancer ; des incertitudes sur les conséquences des pluies incessantes sur la qualité des blés 2013 ; des crues parfois destructrices, notamment pour les prairies. L’inquiétude est de plus en plus palpable sur les marchés. Acheteurs comme vendeurs n’osent pas avancer dans leurs couvertures sur la prochaine campagne. Certes, l’attentisme est caractéristique des périodes de transition entre campagnes, mais il semble cette année encore bien plus marqué que d’habitude. Tout le monde espère que le soleil parviendra enfin à s’imposer pour limiter la casse. Et les experts météo l’assurent : ça y est, le vrai printemps arrive. C’est promis ?!

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne