Aller au contenu principal

Jean-Michel Javelle, nouveau président d’Eurea

Jean-Michel Javelle remplace Christophe Chavot à la tête du groupe coopératif Eurea.

Jean-Michel Javelle, président d’Eurea.
© Eurea

Le conseil d’administration du groupe coopératif Eurea a élu, le 11 septembre, Jean-Michel Javelle à sa présidence. Il succède à ce poste à Christophe Chavot, qui a pris la tête de la Caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.

Agriculteur en polyculture-élevage à Saint-Jean-Bonnefonds près de Saint-Etienne (Loire), en Gaec avec deux jeunes associés, Jean-Michel Javelle connaît bien le groupe coopératif Eurea et ses métiers puisqu’il est administrateur de la coopérative agricole Eurea Coop, maison mère du groupe Eurea, depuis 2003 et vice-président de ce dernier depuis 2007. Il est, par ailleurs, président de la région Sud-Est de la coopérative laitière Sodiaal et membre des conseils d'administration de Yoplait et Régilait, ainsi que président du Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière des Alpes Massif Central.

Entourée d’une « équipe d’administrateurs alliant expérience et jeunesse » et secondé par le directeur général Bertrand Relave, le nouveau président d’Eurea entend mener à bien dès l’année prochaine le Plan stratégique 2030 du groupe coopératif, indique le communiqué en date du 12 septembre. Ce « projet ambitieux, basé sur la croissance des activités et la création de valeur » se compose de deux axes stratégiques majeurs que sont le service aux adhérents-agriculteurs pour accroître leur compétitivité et leurs revenus, et le développement des activités rentables liées à la vente au détail, à savoir les jardineries.

Créé en 1937, Eurea regroupe 3 356 agriculteurs-adhérents et 800 collaborateurs, qui ont généré un chiffre d’affaires de 227,8 M€ consolidés en 2021-2022, selon la plaquette institutionnelle. Fort d’une centaine de sites basés sur neuf départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe coopératif s’articule autour de quatre métiers : l’agriculture, la nutrition animale, l’alimentation humaine et la jardinerie.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne