Aller au contenu principal

Jean-Luc Cade à la tête du Syncopac

La Fédération des fabricants d’aliments composés, qui a récemment fusionné dans Coop de France, vient d’élire son nouveau président à l’unanimité 

JEAN-LUC CADE a été élu, le 6 juin à l’unanimité, président du Syncopac (Fédération nationale des coopératives de production et d’alimentation animales). Il succède ainsi à Daniel Rabiller qui devient vice-président aux côtés d’Henri Le Gleau. Eleveur de porcs en Côte-d’Armor et vice-président de La Paysanne d’Erquy, coopérative pluridisciplinaire, Jean-Luc Cade a déjà exercé dans le syndicalisme. Cela lui a permis d’acquérir une certaine « conviction et une dose de militantisme » qui ont, sans doute, motivé sa candidature. Lors d’une conférence faisant suite à son élection, il a souhaité faire un point sur l’avenir de l’organisation.

Se développer selon quatre dimensions

Le nouveau président a souhaité assurer que si « le Syncopac a fusionné juridiquement dans Coop de France, cela n’enlève rien à son indépendance politique » pour la défense de son métier. L’organisation entend profiter de ce nouveau départ pour « affirmer son positionnement sur le secteur de l’alimentation animale. Occuper le terrain », affirme Jean-Luc Cade. La fédération entend se développer selon quatre dimensions. Celle du métier, tout d’abord. Elle souhaite pour cela renforcer son expertise technique et industrielle « pour coller aux attentes » des opérateurs. Cette ambition suppose pour le Syncopac, qui emploie cinq personnes, de recruter, mais également de rendre les directeurs plus présents au niveau du conseil. Le but ? Privilégier « les échanges croisés » entre les élus et le terrain. Enfin, ce renforcement de la composante métier passe par le développement des partenariats avec d’autres syndicats – et notamment le Snia avec lequel le Syncopac a toujours travaillé – tout en continuant de « cultiver notre différence », liée au statut coopératif. La fédération entend, pour la 2 e dimension, s’appuyer sur la structure Coop de France, via le pôle animal, pour « bâtir une filière coopérative performante et durable ». Elle projette en parallèle de mettre en place des synergies avec les autres filières, notamment végétales, pour le dossier biocarburants par exemple. Le Syncopac essaiera, par ailleurs, de « coller encore mieux aux attentes spécifiques du terrain » en s’attachant davantage aux régions, la 3 e dimension. La dernière est, elle, horizontale. Elle concerne tous les dossiers prospectifs (évolution de la Pac, biomasse, biocarburants…) et sera donc facilitée par l’appartenance à Coop de France, qui propose une mise en commun des expertises.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne