Aller au contenu principal

Stockage du grain
Javelot : des outils pour mieux gérer les grains

Créée en 2018, la jeune entreprise Javelot (Hauts-de-France) propose du matériel et des services de thermométrie connectée à ses clients (coopératives, négoces, agriculteurs…, stockages verticaux ou à plat, y compris ceux déjà équipés de solutions) ainsi que des prestations autour de la ventilation.

La thermométrie connectée permet de surveiller les températures du tas de grain à distance, sur un smartphone, et ne nécessite pas de déplacement (gain de temps de travail et disponibilité du salarié pour d’autres activités). La solution de Javelot propose aussi un système d’alerte en cas d’anomalie de température. Les relevés sont directement disponibles dans le progiciel de gestion des processus de l’entreprise. D’où des gains de temps de ressaisie et sur les possibilités d’erreur de saisie. L’outil connecté permet une meilleure gestion et une meilleure visibilité du volume de grains stocké. L’installation des sondes évite des problématiques de pénibilité et de sécurité au travail (monter en haut du silo, marcher dans le tas de grains…).

Cette notion de température va de pair avec la ventilation. Là aussi, Javelot vend un ensemble de solutions et services qui assure une amélioration des systèmes de ventilation et une réduction de l’utilisation des insecticides : pilotage à distance, détection d’anomalies, réduction de la consommation d’énergie…

À titre d’exemple, on peut citer des situations où, lorsqu’il faisait très froid le système de ventilation se mettait en route ; l’alerte Javelot a détecté des gaines de ventilation percées (coûts cachés et de maintenance). Autre cas : dans un négoce, les outils et services installés ont entraîné une baisse de 25 % de la consommation d’énergie et une économie drastique de l’utilisation des insecticides.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne