Aller au contenu principal

Commercialisation
InVivo désire créer une plate-forme regroupant les traders français

Pour faire face à la concurrence internationale sur le marché des céréales, « il faut rassembler les bureaux de trading. […] L’idéal serait la création d’une plate-forme commune, avec Sénalia, Lecureur, Soufflet, Axéréal… », s’est exprimé Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, le 18 décembre à Paris lors d’une conférence de presse. Ce dernier précise que cette « plate-forme ne porterait pas le nom d’InVivo, et le groupe n’a pas l’intention de gagner de l’argent dessus. Il s’agirait d’un projet d’intérêt général ».

InVivo Trading à l’équilibre mais…

Les récoltes catastrophiques dans les pays de l’Europe du Nord – et spécialement l’Allemagne – ont permis à InVivo et sa filiale InVivo Trading de se placer sur ces destinations, compensant les parts de marché perdues sur les pays tiers, explique Thierry Blandinières. « InVivo Trading a généré un chiffre d’affaires à peu près stable d’un an sur l’autre, à 1 Md€. Nous sommes à l’équilibre », précise-t-il. Mais le dirigeant sait que cette situation n’est pas durable, d’autant que la France risque de perdre des positions sur l’Algérie au profit de la Russie. Pour cela, « il faut s’unir, afin de gagner 5 à 10 $/t en compétitivité », explique Thierry Blandinières. Le projet de plate-forme regroupant les traders hexagonaux serait un outil pour atteindre cet objectif. Il permettrait d’augmenter les rotations dans les silos, limiter les coûts, et réorganiser les flux de marchandises, détaille le dirigeant d’InVivo. Ce dernier espère que le projet verra le jour en 2019, bien qu’il soit difficile « de lutter contre les ego parfois surdimensionnés des traders », et de changer les méthodes anciennes de travail de ces derniers, parfois trop basées sur la finance.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne