Aller au contenu principal

Introspections

En 2007, la flambée des prix des céréales, et la crise alimentaire mondiale qui en a découlé, avaient bousculé bien des certitudes. Nombre de politiques s’interrogeaient sur les règles du commerce mondial. Certains appelaient à une révolution verte, encourageant les pays en développement à investir dans leur agriculture. En cet automne, c’est le système financier qui s’écroule et précipite la planète dans la crise. Ce choc peut-il remettre en cause le fondement de notre politique économique: le libéralisme? Ces bouleversements amènent sans doute la planète à prendre du recul sur les ordres établis, à s’autocritiquer. Certains accordent même d’autres vertus au ralentissement économique: produire moins pour polluer moins. Une occasion selon eux d’avancer vers un développement durable... C’est audacieux, provoquant,mais dans l’air du temps : la loi du Grenelle a été adoptée à la quasi-unanimité! Marchés chahutés, craintes d’une baisse de la consommation freinant les échanges céréaliers… notre secteur est déboussolé. En ces périodes incertaines, chacun aime à se rattacher à des repères. Les JTIC sont de ces éléments sur lesquels on sait pouvoir compter et qui, de fait, rassurent. Un moment de retrouvailles et d’échanges fédérateur pour les acteurs des filières céréalières, qui viennent d’être affectées par la disparition de Michel Deloingce, ancien président de l’ANMF. En temps de crise, il est précieux de se serrer les coudes. L’an dernier, certains meuniers ont choisi de différer et modérer la répercussion de la hausse des prix du blé sur ceux des farines.De la même manière, ils ne se précipitent pas aujourd’hui à traduire la baisse.Amortir les oscillations de prix sur une ou plusieurs campagnes, c’est aussi cela la solidarité, peut-être la clef d’une meilleure résistance? Et, qui sait, un exemple pour d’autres professions?

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne