Aller au contenu principal

Introspections

En 2007, la flambée des prix des céréales, et la crise alimentaire mondiale qui en a découlé, avaient bousculé bien des certitudes. Nombre de politiques s’interrogeaient sur les règles du commerce mondial. Certains appelaient à une révolution verte, encourageant les pays en développement à investir dans leur agriculture. En cet automne, c’est le système financier qui s’écroule et précipite la planète dans la crise. Ce choc peut-il remettre en cause le fondement de notre politique économique: le libéralisme? Ces bouleversements amènent sans doute la planète à prendre du recul sur les ordres établis, à s’autocritiquer. Certains accordent même d’autres vertus au ralentissement économique: produire moins pour polluer moins. Une occasion selon eux d’avancer vers un développement durable... C’est audacieux, provoquant,mais dans l’air du temps : la loi du Grenelle a été adoptée à la quasi-unanimité! Marchés chahutés, craintes d’une baisse de la consommation freinant les échanges céréaliers… notre secteur est déboussolé. En ces périodes incertaines, chacun aime à se rattacher à des repères. Les JTIC sont de ces éléments sur lesquels on sait pouvoir compter et qui, de fait, rassurent. Un moment de retrouvailles et d’échanges fédérateur pour les acteurs des filières céréalières, qui viennent d’être affectées par la disparition de Michel Deloingce, ancien président de l’ANMF. En temps de crise, il est précieux de se serrer les coudes. L’an dernier, certains meuniers ont choisi de différer et modérer la répercussion de la hausse des prix du blé sur ceux des farines.De la même manière, ils ne se précipitent pas aujourd’hui à traduire la baisse.Amortir les oscillations de prix sur une ou plusieurs campagnes, c’est aussi cela la solidarité, peut-être la clef d’une meilleure résistance? Et, qui sait, un exemple pour d’autres professions?

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne