Aller au contenu principal

Contractualisation
Intercéréales espère faire évoluer le PPL de Gregory Besson Moreau, "non adapté à la filière céréalière française"

© Geralt (Pixabay)

"Sur l'objectif de rémunération des agriculteurs, nous sommes d'accord, mais sur la mise en œuvre, ce qui est avancé nous inquiète car la filière est très structurée", a déclaré Solenn Le Boudec, Déléguée générale d'Intercéréales le 28 mai, interrogé par La Dépêche sur le projet de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs », du député LREM Gregory Besson-Moreau. 

Pour l'interprofession céréalière qui regroupe les associations de producteurs, collecteurs/vendeurs et transformateurs de la filière céréalière, certaines mesures du Projet de proposition de loi (PPL) de Gregory Besson Moreau ne sont "pas adaptées à la filière céréalière", résume la Déléguée générale d'Intercéréales."Nous sommes dans une phase d'interrogation. Nous rencontrons encore l'administration. Mais nous devons avancer rapidement car le calendrier est très serré concernant ce projet de loi", note Solenn Le Boudec. La reprise des travaux parlementaires devrait intervenir le 15 juin prochain.

Le député LREM Grégory Besson-Moreau présente un projet de loi pour pallier les faiblesses de la loi Egalim

 

Concernant l'article 1 du PPL, "Tout le monde fait des contrats dans notre filière, la question n'est pas là. Par contre, des contrats sur 3 ans, ça pose certaines questions, notamment concernant la rotation des cultures par exemple, dont il faut tenir compte. Des contrats 3 ans existent mais ils sont réalisés en filière, au sein de chaque maillon, pour éviter qu'un seul supporte le risque Prix"? explique Cécile Adda, Responsable durabilité d'Intercéréales. Sur l'article 2 du PPL prévoyant la mise en place d'une "formule de révision automatique des prix", les craintes sont de deux natures. "Il y a un risque de compromettre l'activité du marché à terme Euronext et ses outils de couverture très utilisés par les opérateurs de la filière Grains", estime Cécile Adda. Le débouclage de position pourrait poser problème. Autre inquiétude, la perte potentielle de marchés à l'export : "De nombreux pays étrangers voient ces mesures comme un risque de négociation".

 

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne