Aller au contenu principal

Entreprises
Impact sonore des silos... ça commence à faire du bruit

Le bruit est une problématique émergente pour les silos. À l’instar des émissions de poussières, « nous constatons de plus en plus de plaintes de voisinage », témoigne Laurent Dupont, responsable Technique et risques industriels de Coop de France Métiers des grains, qui lance une étude sur ce sujet. Entre urbanisation et moindre acceptabilité sociétale qu’il y a trente ans, la cohabitation n’est pas toujours évidente. « Les installations classées sont soumises à des réglementations très strictes, notamment dans les zones à émergence réglementée (ZER), concernant le  niveau maximal d’émergence du bruit des installations par rapport au bruit ambiant. En pleine campagne, où le bruit résiduel est très faible, les coopératives assurent ne pas pouvoir les respecter », indique Laurent Dupont, rapportant leurs inquiétudes.

Pas d’harmonie sur les prises de décibels
Le niveau sonore ne doit pas dépasser les 70 dB en journée et 60 dB la nuit. Sauf si le bruit résiduel (hors silo), dépasse déjà ces limites, auquel cas le volume autorisé est majoré. Les mesures étant réalisées en limite de propriété, « si ces dernières sont calculées au plus juste, coller avec les niveaux acceptables au regard de la réglementation peut être difficile », confirme un spécialiste. La présence de tiers à proximité doit être prise en compte. Il faut alors aussi mesurer le niveau sonore à leur limite de propriété. Entre 35 et 45 dB de bruit ambiant, les décibels supplémentaires dus au silo tolérés sont de 6 le jour et 4 la nuit (4 et 3 au-delà de 45 dB initiales).
Mais, « il n’y a pas de convergence des méthodes et protocoles de mesure des bruits selon les bureaux d’études, regrette Laurent Dupont. Nous souhaitons une homogénéité au niveau du territoire », indique-t-il. Le nombre et le choix des points de mesure du bruit peuvent en effet varier selon les opérateurs. Le timing est également décisif dans les résultats finaux : l’évaluation est-elle faite au moment le plus bruyant, lorsque les camions affluent par exemple ?
« Nous allons, dans un premier temps, nous concentrer sur les retours d’expérience des coopératives pour identifier les problèmes, y compris au regard de la législation du travail », explique Laurent Dupont. Ensuite « nous chercherons à identifier les solutions d’ingénierie à mettre en place pour améliorer l’existant ainsi que les pratiques à mettre en œuvre sur les nouvelles installations. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne