Aller au contenu principal

Entreprises
Impact sonore des silos... ça commence à faire du bruit

Le bruit est une problématique émergente pour les silos. À l’instar des émissions de poussières, « nous constatons de plus en plus de plaintes de voisinage », témoigne Laurent Dupont, responsable Technique et risques industriels de Coop de France Métiers des grains, qui lance une étude sur ce sujet. Entre urbanisation et moindre acceptabilité sociétale qu’il y a trente ans, la cohabitation n’est pas toujours évidente. « Les installations classées sont soumises à des réglementations très strictes, notamment dans les zones à émergence réglementée (ZER), concernant le  niveau maximal d’émergence du bruit des installations par rapport au bruit ambiant. En pleine campagne, où le bruit résiduel est très faible, les coopératives assurent ne pas pouvoir les respecter », indique Laurent Dupont, rapportant leurs inquiétudes.

Pas d’harmonie sur les prises de décibels
Le niveau sonore ne doit pas dépasser les 70 dB en journée et 60 dB la nuit. Sauf si le bruit résiduel (hors silo), dépasse déjà ces limites, auquel cas le volume autorisé est majoré. Les mesures étant réalisées en limite de propriété, « si ces dernières sont calculées au plus juste, coller avec les niveaux acceptables au regard de la réglementation peut être difficile », confirme un spécialiste. La présence de tiers à proximité doit être prise en compte. Il faut alors aussi mesurer le niveau sonore à leur limite de propriété. Entre 35 et 45 dB de bruit ambiant, les décibels supplémentaires dus au silo tolérés sont de 6 le jour et 4 la nuit (4 et 3 au-delà de 45 dB initiales).
Mais, « il n’y a pas de convergence des méthodes et protocoles de mesure des bruits selon les bureaux d’études, regrette Laurent Dupont. Nous souhaitons une homogénéité au niveau du territoire », indique-t-il. Le nombre et le choix des points de mesure du bruit peuvent en effet varier selon les opérateurs. Le timing est également décisif dans les résultats finaux : l’évaluation est-elle faite au moment le plus bruyant, lorsque les camions affluent par exemple ?
« Nous allons, dans un premier temps, nous concentrer sur les retours d’expérience des coopératives pour identifier les problèmes, y compris au regard de la législation du travail », explique Laurent Dupont. Ensuite « nous chercherons à identifier les solutions d’ingénierie à mettre en place pour améliorer l’existant ainsi que les pratiques à mettre en œuvre sur les nouvelles installations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne