Aller au contenu principal

« Il faudra rester attentif à la politique d’achats du Caire »

La Dépêche - Le Petit Meunier : Quelles conséquences le résultat de l’élection
présidentielle en égypte peut-il avoir sur ses achats de blé ?

François Gâtel : Il n’y aura pas d’effet significatif dans la mesure où le pays aura toujours besoin de se nourrir. L’Égypte consomme quelque 16 Mt de blé chaque année et en importe plus de 10 Mt. La non autosuffisance du pays ne va pas changer. Le parti au pouvoir n’a pas intérêt à ce que la population, au faible niveau de vie, n’ait plus accès au pain subventionné, le baladi, à la base de son alimentation. L’enjeu est trop important pour qu’un gouvernement prenne le risque de stopper les achats de blé. D’ailleurs, s’il y a bien une activité qui a traversé les événements politiques, c’est l’approvisionnement des moulins. Même au plus fort de la révolution, le Caire a lancé des appels d’offres et acheté. Les navires étaient déchargés, plus lentement néanmoins du fait de mouvements de protestation, et les meuniers et boulangers ont continué à travailler.
Ce qui pourrait changer, après la désignation du cabinet ministériel par le nouveau chef de l’État égyptien, est la forme que prend la subvention du pain et le soutien aux pauvres. La réflexion n’est pas nouvelle. Le système actuel, où l’État intervient dans les achats de blé, et la production de farine et de pain, est coûteux et inefficace. Il était déjà remis en question avant le soulèvement populaire. Il faudra être attentif aux pistes que le gouvernement privilégiera. Et à la façon dont l’État pourrait se désengager du processus d’achat du blé et de production de farine pour le pain subventionné, tout en continuant à assurer une aide aux plus démunis.
L’évolution de la part respective des achats publics du Gasc et ceux des meuniers privés sera à surveiller dans les mois à venir. En regardant dans le rétroviseur, on s’aperçoit que l’essentiel des ventes françaises est géré par le Gasc, rarement par les privés. En 2011/2012, il a assuré plus de 50 % des achats égyptiens. L’office a un cahier des charges rigide, qui n’est d’ailleurs pas allé en s’arrangeant ces dernières années, notamment en ce qui concerne le taux de protéines et l’humidité. Mais il commande de gros volumes, des navires de 55.000 - 60.000 t. Il mène aussi une stratégie d’ouverture de ses sources d’approvisionnement et a référencé un nombre croissant de pays fournisseurs, pour s’assurer en permanence d’acheter du blé au meilleur prix, compte tenu de son cahier des charges. Concernant le secteur privé, pour lequel il n’est pas question de référencement, les blés viennent essentiellement de Russie et d’Ukraine.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne