Aller au contenu principal

« Il faudra rester attentif à la politique d’achats du Caire »

La Dépêche - Le Petit Meunier : Quelles conséquences le résultat de l’élection
présidentielle en égypte peut-il avoir sur ses achats de blé ?

François Gâtel : Il n’y aura pas d’effet significatif dans la mesure où le pays aura toujours besoin de se nourrir. L’Égypte consomme quelque 16 Mt de blé chaque année et en importe plus de 10 Mt. La non autosuffisance du pays ne va pas changer. Le parti au pouvoir n’a pas intérêt à ce que la population, au faible niveau de vie, n’ait plus accès au pain subventionné, le baladi, à la base de son alimentation. L’enjeu est trop important pour qu’un gouvernement prenne le risque de stopper les achats de blé. D’ailleurs, s’il y a bien une activité qui a traversé les événements politiques, c’est l’approvisionnement des moulins. Même au plus fort de la révolution, le Caire a lancé des appels d’offres et acheté. Les navires étaient déchargés, plus lentement néanmoins du fait de mouvements de protestation, et les meuniers et boulangers ont continué à travailler.
Ce qui pourrait changer, après la désignation du cabinet ministériel par le nouveau chef de l’État égyptien, est la forme que prend la subvention du pain et le soutien aux pauvres. La réflexion n’est pas nouvelle. Le système actuel, où l’État intervient dans les achats de blé, et la production de farine et de pain, est coûteux et inefficace. Il était déjà remis en question avant le soulèvement populaire. Il faudra être attentif aux pistes que le gouvernement privilégiera. Et à la façon dont l’État pourrait se désengager du processus d’achat du blé et de production de farine pour le pain subventionné, tout en continuant à assurer une aide aux plus démunis.
L’évolution de la part respective des achats publics du Gasc et ceux des meuniers privés sera à surveiller dans les mois à venir. En regardant dans le rétroviseur, on s’aperçoit que l’essentiel des ventes françaises est géré par le Gasc, rarement par les privés. En 2011/2012, il a assuré plus de 50 % des achats égyptiens. L’office a un cahier des charges rigide, qui n’est d’ailleurs pas allé en s’arrangeant ces dernières années, notamment en ce qui concerne le taux de protéines et l’humidité. Mais il commande de gros volumes, des navires de 55.000 - 60.000 t. Il mène aussi une stratégie d’ouverture de ses sources d’approvisionnement et a référencé un nombre croissant de pays fournisseurs, pour s’assurer en permanence d’acheter du blé au meilleur prix, compte tenu de son cahier des charges. Concernant le secteur privé, pour lequel il n’est pas question de référencement, les blés viennent essentiellement de Russie et d’Ukraine.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne