Aller au contenu principal

Gazomètre

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis le 1er octobre, les entreprises de transport de marchandises sont tenues d’informer leurs clients des émissions de CO2 induites par leur prestation. Une mesure s’inscrivant « dans la dynamique de la Conférence environnementale » et dans sa logique de réduction des émissions de GES, indique le ministère en charge des Transports, secteur responsable de 36 % des dégagements à l’échelle nationale. Une méthode –issue de concertations avec les professionnels, précise l’état– a été mise au point pour calculer la quantité d’énergie consommée pour chaque itinéraire, puis en déduire les émissions, selon le ou les modes d’acheminement. Le résultat, qui cumule l’ensemble des trajets réalisés, doit être communiqué dans les deux mois au client. En matière de simplification administrative, cela se pose là ! Ce dispositif semble, il faut le reconnaître, plus simple à mettre en œuvre que l’affichage environnemental basé sur les ACV, plus exhaustif en matière d’impact mais qui paraît tomber aux oubliettes. On peut néanmoins douter de l’effet de cette mesure sur le choix du mode de transport, qui reste avant tout lié au coût, à la praticité mais surtout à l’accessibilité des moyens de locomotion. C’est d’ailleurs bien ce dernier paramètre qui condamne nos filières à rester dépendantes du transport routier et donc a être soumises à l’Écotaxe.
Sur ce point, d’ailleurs, la mobilisation ne faiblit pas : la pétition lancée en vue d’exonérer le secteur de l’élevage a déjà réuni 3.700 signatures.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne