Gamme over
Crise oblige, les interventions d’experts en macro-économie se multiplient dans le cadre des réunions professionnelles. Focus à l’échelle française, au niveau européen ou international, chacun y va de son analyse et interprétation. Un dénominateur commun à tous ces discours néanmoins : aucune éclaircie économique à l’horizon ! Même la Chine, qui a affiché ces dernières années une croissance à deux chiffres, souffre de la situation actuelle (cf. La Chine doit rectifier le tir pour assurer à terme son taux de croissance). Tournée vers l’export, elle subit de plein fouet les difficultés de ses clients d’Europe et des États-Unis. Son salut passerait, selon certains experts, par une montée en gamme de sa production pour alimenter son marché domestique, en attendant que la consommation reparte à l’international. Parier sur le qualitatif, c’est aussi une des options retenues par les entreprises françaises pour garder la tête hors de l’eau. Le pouvoir d’achat des occidentaux va bien finir – en tout cas on l’espère – par se redresser. Mais quand la Chine trouvera à nouveau des débouchés à l’export, se contentera-t-elle de nous expédier des produits bas de gamme ?