Aller au contenu principal

FranceAgriMer révise à la hausse les utilisations domestiques en blé, orge et maïs

FranceAgriMer a publié les derniers chiffres prévisionnels pour la campagne céréalière 2023-2024. Les utilisations de blé tendre sont revues en hausse en meunerie et en amidonnerie.

En meunerie, les mises en œuvre de blé tendre en panification et en biscotterie-biscuiterie ont également été revues en hausse.
© Feb/Vandemoortele

FranceAgriMer a revu en légère hausse (50 000 tonnes) les mises en œuvre de blé tendre par l’amidonnerie française sur la campagne 2023-2024, après plusieurs mois de baisses consécutives apportées à ce poste du bilan français. « Ceci s’explique par des niveaux plus soutenus d’utilisation de blé tendre en amidonnerie sur le mois d’avril », a déclaré Maria Gras, adjointe au chef de l’unité Grains et sucres à FranceAgriMer. Cependant, les utilisations françaises restent à un niveau historiquement bas.

En meunerie, les mises en œuvre de blé tendre en panification et en biscotterie-biscuiterie ont également été revues en hausse, respectivement de 30 000 tonnes et 5 000 tonnes, pour refléter l’activité plus soutenue de la meunerie française en avril. 

Les prévisions d’utilisations de blé tendre par les fabricants d’aliments pour bétail ont été, en revanche, révisées en baisse, conséquence d’une compétitivité accrue de l’orge fourragère et du maïs grain dans les formulations.

Les stocks français ont donc évolué à la baisse en blé tendre et en orge, mais le bilan français du blé tendre reste lourd avec des stocks attendus à 3,827 Mt.

Les exportations françaises de céréales revues en hausse vers les pays tiers

FranceAgriMer a de plus ajusté ses prévisions d’exportations vers les pays tiers à la hausse en blé tendre et en orge fourragère, pour refléter le sentiment des opérateurs de marché selon lesquels quelques volumes pourraient être chargés sur la fin de campagne. Le Mexique et la Chine devraient notamment importer de l’orge française sur ce dernier mois.

Lire aussi : Des exportations d’orges relevées vers les pays tiers par FranceAgriMer

Inquiétudes sur la récolte à venir

Enfin, le président du Conseil spécialisé Marchés céréaliers de FranceAgriMer, Benoît Piétrement, s’est exprimé sur la récolte à venir. « La pression des adventices donne lieu à une situation d’urgence pour les cultures céréalières en France aujourd’hui »,s’est-il alarmé. 

Il a signalé que certaines surfaces pourraient même être retournées ou envoyées en méthanisation à cause d’un salissement trop important. Il croit à une situation « moins catastrophique qu’en 2016 », mais qui reste marquée par l’hétérogénéité des parcelles, dont certaines ont été touchées par de violents orages. 

Seules les cultures d’été tirent leur épingle du jeu. D’après Abir Mahajba, cheffe de projet Céré’Obs, « les levées de maïs sont homogènes ». Les coups de chaleur de juin ne devraient plus être à craindre sur cette culture.

Lire aussi : "Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?"

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne