Aller au contenu principal

Édito
Français, à vos tartines...

L'évolution des modes de vie nous pousse à manger de plus en plus souvent sur le pouce, voire même à faire l'impasse sur certains repas. Le petit déjeuner en fait les frais. Ainsi, selon une étude menée en 2013 par le Crédoc, 21 % des adultes avouent le zapper au moins une fois par semaine, alors qu'ils n'étaient que 11 % en 2003. Chez les enfants, ils seraient près d'un tiers à partir à l'école, une fois par semaine au minimum, en ayant le ventre vide, contre 11 % en 2003 ! Pourtant, 93 % des Français considèrent ce repas indispensable à l'équilibre alimentaire, en particulier pour les plus jeunes. Et ils qualifient même ce moment de « plaisir ». Certes, le « contexte économique très déprimé » amplifierait ce désamour pour les tartines et le bol de café, précise Pascale Hebel du Crédoc. Mais le phénomène a de quoi inquiéter. Suffisamment en tout cas pour que certains protagonistes de nos petits déj' cherchent à enrayer son déclin. Plusieurs organisations professionnelles ont ainsi lancé un manifeste pour la promotion du “Petit déjeuner à la française”. Le respect des trois repas « à heures régulières, composés de produits variés, favorisent une alimentation équilibrée », rappelle un communiqué. Parmi les moteurs de cette mobilisation, la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Paris ou encore Syndilait. Ils demandent notamment aux pouvoirs publics de faire de cette cause une priorité des programmes de santé publique, avec entre autres, une sensibilisation dans le milieu scolaire. Associations et entreprises sont aussi invitées à se mobiliser pour entretenir ce réflexe alimentaire vertueux. Nous avons tout et tous à y gagner !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne