Aller au contenu principal

Édito
Français, à vos tartines...

L'évolution des modes de vie nous pousse à manger de plus en plus souvent sur le pouce, voire même à faire l'impasse sur certains repas. Le petit déjeuner en fait les frais. Ainsi, selon une étude menée en 2013 par le Crédoc, 21 % des adultes avouent le zapper au moins une fois par semaine, alors qu'ils n'étaient que 11 % en 2003. Chez les enfants, ils seraient près d'un tiers à partir à l'école, une fois par semaine au minimum, en ayant le ventre vide, contre 11 % en 2003 ! Pourtant, 93 % des Français considèrent ce repas indispensable à l'équilibre alimentaire, en particulier pour les plus jeunes. Et ils qualifient même ce moment de « plaisir ». Certes, le « contexte économique très déprimé » amplifierait ce désamour pour les tartines et le bol de café, précise Pascale Hebel du Crédoc. Mais le phénomène a de quoi inquiéter. Suffisamment en tout cas pour que certains protagonistes de nos petits déj' cherchent à enrayer son déclin. Plusieurs organisations professionnelles ont ainsi lancé un manifeste pour la promotion du “Petit déjeuner à la française”. Le respect des trois repas « à heures régulières, composés de produits variés, favorisent une alimentation équilibrée », rappelle un communiqué. Parmi les moteurs de cette mobilisation, la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Paris ou encore Syndilait. Ils demandent notamment aux pouvoirs publics de faire de cette cause une priorité des programmes de santé publique, avec entre autres, une sensibilisation dans le milieu scolaire. Associations et entreprises sont aussi invitées à se mobiliser pour entretenir ce réflexe alimentaire vertueux. Nous avons tout et tous à y gagner !

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne