Aller au contenu principal

Nutrition animale
Flux de matières premières : le GIS Avenir Elevage propose sa méthode

Le GIS Avenir Elevage a développé avec ses partenaires une méthode pour identifier et quantifier les flux de matières premières utilisées en nutrition animale. Il a tracé les trajets des grains, des co-produits et des fourrages avec 2015 comme année de référence.

Répartition des utilisations des protéines issues des MP concentrées par filière animale en France en 2015
© GIS Avenir Elevage

Si les statistiques de fabrication des usines d’alimentation animale sont connues, les sources pour appréhender toute la nutrition des animaux d’élevage sont beaucoup plus éparpillées. La nouvelle méthode « flux de matières premières » finalisée par le Gis élevage demain permet justement d’agréger les sources de quelques 17 filières végétales (produits et coproduits), de les organiser puis de les représenter dans des schémas synthétiques (diagrammes de Sankey).
L’objectif du Gis était bien de réconcilier les données issues de sources multiples pour fournir une vue d’ensemble partagée par les différents acteurs. Leur idée est de trouver le moyen de pérenniser la méthode et de fournir chaque année cette analyse.

Pour homogénéiser les données, les flux de fourrages sont exprimés en tonnes de matière sèche, les autres en tonnes équivalent 85% de matière sèche. Ainsi, en 2015, le cheptel français (bovins lait et viande, ovins, caprins, porcs, volailles de chair et de ponte, palmipèdes, équidés et lapins) a consommé 34 Mt de matières premières dites « concentrées » dont 18,9 Mt de céréales, 7,8 Mt de tourteaux, 3 Mt de coproduits céréales, 0,9 MT de pulpes de betteraves, 0,7% de graines oléo-protéagineuses, 0,6 Mt de luzerne déshydratée et 2,1 Mt d’autres matières premières.

Du côté des protéines, en 2015, le tourteau de soja représentait 49% de l’ensemble des tourteaux. A tout cela, il faut rajouter entre 70 et 72,5 Mt de fourrages, dont près de la moitié d’herbe pâturée (32 Mt) suivie par l’herbe conservée (23 Mt) et l’ensilage de maïs (15 Mt).

La consommation totale de protéines de l’élevage français (fourrages et matières premières concentrées) a été évaluée à 15 Mt de matières azotées totales (Mat). La balance commerciale française était alors largement excédentaire grâce aux 4,4 Mt exportées, principalement des céréales. L’Hexagone a importé cette année là 2,7 Mt de Mat, principalement sous forme de tourteaux (75%).

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne