Aller au contenu principal

Flambée des prix de l'énergie : des aides de l'Etat « insuffisantes », selon les meuniers

L'ANMF (Association nationale de la meunerie française) mène une étude dont l'objectif est d'identifier les possibilités de décarbonation des transports. Les résultats devraient être présentés courant 2023.

© hewq-Pixabay

« Les dispositifs d’aide de l’Etat ne sont pas suffisants. Les meuniers ne sont pas éligibles aux aides d’urgence, et l’encadrement du prix de l’électricité "amortisseur" annoncé par le gouvernement est très insuffisant. Au-delà d’un coût de l’électricité de 180 €/Mwh, l’avenir de nos entreprises est compromis. Nos voisins polonais, espagnols, allemands… protègent leur industrie en captant les prix de l’électricité. Nous attendons un engagement similaire pour l’industrie agroalimentaire qui a été en première ligne pendant la crise de la Covid-19 », s'est exprimé Jean-François Loiseau, président de l’ANMF (Association nationale de la meunerie française), lors de la Journée meunerie-énergie le 17 novembre dernier.

L'ANMF rappelle que les meuniers voient leur facture d'électricité multipliée par 4 voire 7, et que ceux devant renouveler leur contrat cette année peinent à trouver des fournisseurs.

Elle précise par ailleurs mener une étude dont le but est d'identifier les moyens de décarboner les transports dans le secteur d'activité, dont les résultats devraient être présentés courant 2023.

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne