Aller au contenu principal

Marché/Finances
FinanceAgri devient administrateur d'indices de référence européen pour les prix des céréales

Cinq indices de prix de grains seront développés par la société, sous la marque Sitagri. Le lancement devrait s'échelonner entre avril et septembre 2020.

© Pexels - Pixabay

La société d'information et de conseil dans l'agroalimentaire FinanceAgri annonçait, le 15 avril, avoir obtenu l'agrément de l'Autorité des marchés financiers pour devenir un administrateur d'indices de référence européen. Cyril Parienti, le président fondateur de l'entreprise, se réjouit de l'obtention d'un tel statut, « comparable à celui de PRA (Price Reporting Agency) dans le monde anglo-saxon, avec toutefois au niveau européen quelques exigences supplémentaires ».

L'idée de devenir administrateur d'indice de prix de grains est venue il y a quatre ans environ, lors de la flambée des prix du blé dur.« Beaucoup d'opérateurs ont été déboussolés, et ont voulu un outil de couverture efficace, ce que nous allons leur offrir prochainement.» La société va donc élaborer cinq indices de prix, tous en livraison "spot" et en rendu : le blé tendre Rouen, Dunkerque, La Pallice, l’orge fourragère Rouen et un indice synthétique blé dur France-Italie : Port La Nouvelle/Altamura/La Pallice/Bologne.

Collecte de prix auprès d'acheteurs et de vendeurs essentiellement

Tous les jours de 10 heures à 17 heures, FinanceAgri collecte les prix, essentiellement auprès des opérateurs du marché, acheteurs et vendeurs, mais aussi certains courtiers (aucun accord n'a pu être trouvé avec la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises), de manière sécurisée et anonyme. A 18 heures, les indices de prix seront publiés sur la plateforme informatique Sitagri (produit de FinanceAgri), pour un coût encore à définir, rapporte le dirigeant.

Les prix seront essentiellement des valeurs traitées, mais aussi acheteur, vendeur ou nominal, selon l’ambiance de marché. Les indices seront ensuite fournis à des sociétés comme Euronext, qui pourra lancer des contrats de type "cash settlements" (marché papier basé sur des indices de prix physiques, mais sans possibilité de livraison).

Le lancement des indices physiques devrait s’échelonner « entre avril et septembre 2020 », précise le dirigeant.
Cyril Parienti espère développer dans les années à venir d’autres indices européens. 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne