Aller au contenu principal

Marché/Finances
FinanceAgri devient administrateur d'indices de référence européen pour les prix des céréales

Cinq indices de prix de grains seront développés par la société, sous la marque Sitagri. Le lancement devrait s'échelonner entre avril et septembre 2020.

© Pexels - Pixabay

La société d'information et de conseil dans l'agroalimentaire FinanceAgri annonçait, le 15 avril, avoir obtenu l'agrément de l'Autorité des marchés financiers pour devenir un administrateur d'indices de référence européen. Cyril Parienti, le président fondateur de l'entreprise, se réjouit de l'obtention d'un tel statut, « comparable à celui de PRA (Price Reporting Agency) dans le monde anglo-saxon, avec toutefois au niveau européen quelques exigences supplémentaires ».

L'idée de devenir administrateur d'indice de prix de grains est venue il y a quatre ans environ, lors de la flambée des prix du blé dur.« Beaucoup d'opérateurs ont été déboussolés, et ont voulu un outil de couverture efficace, ce que nous allons leur offrir prochainement.» La société va donc élaborer cinq indices de prix, tous en livraison "spot" et en rendu : le blé tendre Rouen, Dunkerque, La Pallice, l’orge fourragère Rouen et un indice synthétique blé dur France-Italie : Port La Nouvelle/Altamura/La Pallice/Bologne.

Collecte de prix auprès d'acheteurs et de vendeurs essentiellement

Tous les jours de 10 heures à 17 heures, FinanceAgri collecte les prix, essentiellement auprès des opérateurs du marché, acheteurs et vendeurs, mais aussi certains courtiers (aucun accord n'a pu être trouvé avec la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises), de manière sécurisée et anonyme. A 18 heures, les indices de prix seront publiés sur la plateforme informatique Sitagri (produit de FinanceAgri), pour un coût encore à définir, rapporte le dirigeant.

Les prix seront essentiellement des valeurs traitées, mais aussi acheteur, vendeur ou nominal, selon l’ambiance de marché. Les indices seront ensuite fournis à des sociétés comme Euronext, qui pourra lancer des contrats de type "cash settlements" (marché papier basé sur des indices de prix physiques, mais sans possibilité de livraison).

Le lancement des indices physiques devrait s’échelonner « entre avril et septembre 2020 », précise le dirigeant.
Cyril Parienti espère développer dans les années à venir d’autres indices européens. 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne