Aller au contenu principal

Canada/exporations d’orge
Fin du monopole de l’état

LIBRE CHOIX. Les producteurs canadiens se sont affranchis de la dépendance à la Commission canadienne du blé (CCB) pour leurs exportations d’orge. L’agence d’état, qui assure 10 % des ventes internationales d’orges, disposait d’un monopole en la matière. Celui-ci tombera le 1er août prochain, comme l’a annoncé le ministre de l’Agriculture du pays, Chuck Strahl, le 28 mars. Une décision qui fait suite à un vote consultatif réalisé auprès des producteurs ayant révélé que 62 % d’entre eux souhaitaient commercialiser librement leur marchandise, par le biais de la CCB ou non. Seul 37 % des agriculteurs préféraient le maintien du monopole d’état. Ottawa a par ailleurs fait savoir qu’elle souhaitait faire tomber le monopole que la CCB exerce sur les ventes de blé à l’exportation. Un vote consultatif sera organisé, mais ce ne sera pas pour cette année, comme l’a précisé Chuck Strahl.

En 2007, la production canadienne d’orge devrait atteindre 13 Mt, contre 10 Mt l’an dernier, selon le CIC, du fait d’une progression de 23 % des surfaces. Le surplus exportable du pays, premier producteur mondial se situerait à 1,6 Mt, la grande majorité des volumes étant captée par la filière animale intérieure.

Avec l’Australie (2,5 Mt d’orges exportées), le pays nord-américain constitue pour la France un concurrent de premier ordre sur le marché chinois de l’orge de brasserie. Ces trois grandes nations agricoles se partagent en effet ce marché qui absorbe 1 à 1,5 Mt par an. Un débouché prometteur –la consommation de bière et le nombre d’habitants y progressant rapidement –, que la France s’attache à développer. S’il est un peu tôt pour prévoir les conséquences de cette libéralisation des exportations canadiennes sur les échanges mondiaux de cette céréale, on peut au moins s’attendre à plus de transparence dans les prix sur cette origine et donc à une meilleure visibilité sur les marchés.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne