Aller au contenu principal

Secteur brassicole
Brasseurs indépendants - Fin d’année en fanfare pour le SNBI

Réception à l’Assemblée nationale et participation à Vinitech-Sifel pour les brasseries indépendantes.

De gauche à droite : Caroline Fiat, députée de Meurthe-et-Moselle (née à Verdun dans la Meuse et membre de la commission des affaires sociales), Jean-François Drouin, président du SNBI, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale (originaire de Nancy) et Ugo Bernalicis, député du Nord (originaire du Pas-de-Calais et membre de la commission des lois).
© SNBI

Après une 23è édition du Salon des brasseurs à Nancy en octobre, le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI, 800 adhérents) termine l’année avec deux évènements majeurs pour le secteur.

Bière de Noël et brasseries artisanales à l'Assemblée nationale

D’un côté, et pour la première fois le 5 décembre, le SNBI, sous la conduite de son président Jean-François Drouin, a été invité à l’Assemblée nationale par Ugo Bernalicis, député des Hauts-de-France (fin connaisseur du dossier brassicole et fervent défenseur de la bière artisanale), qui était accompagné de Yaël Braun-Pivet, présidente de la chambre des députés, pour présenter la diversité des bières de Noël et des bières artisanales.

« Il a été question de convivialité, de festif, de soutien au secteur, d’échanges de connaissances… Le député a de lui-même évoqué avec nous la question des contrats brasseurs par exemple. Nous nous réjouissons de cette mise en lumière et rendez-vous a été pris pour 2023 » a commenté Sonia Rigal, déléguée générale du SNBI. La réception s’est déroulée en présence d’adhérents du syndicats et de plusieurs députés.

 

Le stand du SNBI lors de Vinitech-Sifel 2022
© SNBI

 

Les brasseurs indépendants chez les vignerons

Par ailleurs, et autre grande première, le salon Vinitech-Sifel s’est ouvert au monde brassicole les 29-30 novembre et le 1er décembre 2022 sous la bannière BièreTech (un salon organisé pour la première fois en novembre 2021 par le SNBI et la brasserie Gasconha en région Nouvelle-Aquitaine).

Il a permis aux acteurs de la filière de rencontrer et d'échanger avec des producteurs et des fournisseurs de matériels (96 en tout) du monde du vin, traditionnellement « chez eux » lors de ce salon.

Outre les exposants, repérés par une signalétique "Parcours Bière by BIEREtech", un ensemble de conférences a été proposé aux visiteurs : le houblon made in France (avec Hopen - Terre de houblon), le malt, l’orge, l’analyse microbiologique et les similitudes entre vin et bière, et devenir brasseur quand on est déjà vigneron étaient les thématiques au menu.

De son côté, le SNBI a présenté sur son stand son salon permanent en ligne Brassexpo et sa plateforme de négociations commerciales Négobrass.

« Les visiteurs ont beaucoup apprécié l’ouverture du salon au monde brassicole. Cette année, nous avions beaucoup d’exposants fournisseurs de matériel. Pour la prochaine édition, nous travaillons sur le fait d’attirer aussi des acteurs des matières premières concernant l’univers brassicole, pour attirer encore plus de brasseurs » a précisé Sonia Rigal, déléguée générale du syndicat de retour du salon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Filière Bière - Malteries Soufflet signe un accord d'achat avec la Malterie du Château
Le groupe coopératif InVivo, qui a acheté Malteries Soufflet en 2021, dit vouloir faire du pôle Malt un des piliers de son…
Blé - L'Australie pourrait engranger une récolte record
La phase finale de la récolte de blé australienne révèle des rendements très élevés selon les observateurs locaux qui attendent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne