Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
Fête du pain : la baguette de Tradition, star de l'édition 2014

Le retour de la fermentation

Pour sa 19e édition, qui se déroulera du 12 au 18 mai, la Fête du pain mettra à l'honneur la Tradition française. « Une baguette synonyme de transparence pour le consommateur », a souligné Jean-Pierre Crouzet, président de la CNBPF (Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie), le 18 mars lors d'une conférence de presse. Le décret de 1993 précise en effet que ce pain ne doit contenir que de la farine, du sel, de la levure et/ou du levain, et de l'eau. Cela « a signé le début de la reconquête de la qualité », résume Patrice Jaquelin, président d'Europain. « La profession était tombée dans la facilité de travail et tous les pains blancs, artisanaux comme industriels, avaient le même goût », rappelle pour sa part Gérard Delassard président adjoint de la CNBPF jusqu'en 1999. L'occasion de rendre hommage à Antoine Viron qui a largement participé à la naissance de la Tradition. Et Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF, de souligner « le rôle central joué par les meuniers, en associant agriculteurs, OS et semenciers, et en sélectionnant les blés adéquats ».

Le retour de la fermentation

« L'intention était de ramener la fermentation du pain pour apporter de la diversité au consommateur. Cela a été long à mettre en place », témoigne encore Gérard Delassard. Mais les artisans ont fini par s'approprier cette baguette : la Tradition représente désormais près de 25 % du pain consommé. Et, le process n'étant pas imposé, il en existe autant de versions que d'artisans. D'où le slogan retenu pour la Fête du pain 2014 : “À chacun sa Tradition !” Paris accueillera même, du 8 au 18 mai, le 1er Master national du produit.

Devenue emblématique de la France, cette baguette peut même permettre de se démarquer : le Parisien Rodolphe Landemaine a choisi de ne proposer, dans l'une de ses boutiques, que de la Tradition… mais sortie du four, à toute heure !

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne