Aller au contenu principal

Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’après le groupe coopératif, la fermeture du site ne devrait pas avoir d’impacts sur les marchés locaux.

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Logo de Nutréa
© Nutréa nutrition animale

L’usine Nutréa du site de Languidic (Morbihan), qui fabrique des aliments pour animaux, compte deux unités de production et transforme des céréales, des oléagineux et leurs coproduits. Les aliments produits sont à destination des volailles de chair, poules pondeuses, porcs et vaches laitières. D’après le groupe coopératif Eureden, « la fermeture de l'usine n'aura aucun impact sur les marchés puisque l'ensemble de la production du site sera répartie sur d'autres sites du groupe. Il s'agit d'une opération d'optimisation industrielle ». Rappelons que Nutréa, filiale du groupe coopératif Eureden, possède deux autres sites de fabrication d'aliment pour bétail en Bretagne.

La fermeture de l'usine devrait affecter 40 salariés en CDI, selon Nutréa.

Lire aussi : "Nutrition animale : la Bretagne s'en sort-elle mieux qu'au niveau national ?"

Une réorganisation rendue nécessaire par la baisse des volumes d’aliment du bétail en Bretagne

Le groupe a invoqué « la baisse des volumes d’aliment du bétail en Bretagne » pour justifier cette fermeture, qui devrait affecter 40 salariés en CDI.

Lire aussi : "Alimentation animale : l'année 2022 sera encore plus tendue, selon Nutrinoë"

En effet, les volumes de céréales transformés par les fabricants français d’aliments composés sont en recul ces dernières années. Sur le total de la campagne 2022-2023, les mises en œuvre de céréales par les industriels de la nutrition animale s’affichaient en recul de 12 % par rapport au total d’il y a cinq ans d’après des données de FranceAgriMer. Plus récemment, la production d’aliments composés se montrait en effet en baisse de 8,5 % en Bretagne sur le mois de mars 2024 par rapport à mars 2023, un recul plus marqué que la moyenne nationale (-4,1 %), selon des chiffres du Snia et de La Coopération agricole Nutrition animale.

Lire aussi : "Nutrition animale - la baisse de la production d'aliments composés se ralentit"

Nutréa a rappelé dans un communiqué qu’« en tant qu'acteur majeur de l'alimentation du bétail breton, cette adaptation, rendue nécessaire face aux enjeux des marchés exigeants de la nutrition animale, vise à renforcer les offres qualitatives des services et des produits à la hauteur des attentes de nos clients et partenaires ».

Lire aussi : "Comment le groupe coopératif Euréden résiste aux crises ?"

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne