Aller au contenu principal

Faire avancer les bonnes idées

Innovation. Un terme récurrent dans l'actualité cette semaine. Xavier Beulin, président de la FNSEA, et Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, ont appelé, dans une tribune aux Échos, à instaurer en France un « principe d'innovation ». Il est présenté comme le pendant du principe de précaution, qui aurait fait naître une « inhibition devant la nouveauté » (comme celle des OGM). Ses deux auteurs aspirent à ce qu'il soit inscrit, lui aussi, dans la constitution… L'innovation est justement présentée comme le moteur des travaux pour la Nouvelle France industrielle, dont 7 des 34 plans envisagés ont été présentés, le 4 juin, par les ministres concernés. Parmi les axes fixés pour l'agroalimentaire, qui a reçu 530 propositions de projet, “ouvrir le marché de l'alimentation fonctionnelle”, avec des produits adaptés aux besoins nutritionnels de chaque stade de la vie, par exemple. Pour “s'imposer dans les emballages du futur”, plus sûrs, pratiques et respectueux de l'environnement, l'exploitation des matières premières végétales et des déchets des IAA devra, entre autres, être explorée. “Garantir la qualité et la sécurité des aliments et boissons”, avec notamment des tests rapides pour détecter les mycotoxines dans les céréales, est aussi l'un des piliers du plan. Comme la “reconquête des métiers de la viande”, il s'appuiera sur des technologies de pointe. Des projets qui nous sont déjà familiers. Mais l'idée est aussi de trouver des financements aux plus porteurs. Nous n'en sommes pas encore à une révolution par l'innovation, mais cela semble un bon début.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne