Aller au contenu principal

Faire avancer les bonnes idées

Innovation. Un terme récurrent dans l'actualité cette semaine. Xavier Beulin, président de la FNSEA, et Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, ont appelé, dans une tribune aux Échos, à instaurer en France un « principe d'innovation ». Il est présenté comme le pendant du principe de précaution, qui aurait fait naître une « inhibition devant la nouveauté » (comme celle des OGM). Ses deux auteurs aspirent à ce qu'il soit inscrit, lui aussi, dans la constitution… L'innovation est justement présentée comme le moteur des travaux pour la Nouvelle France industrielle, dont 7 des 34 plans envisagés ont été présentés, le 4 juin, par les ministres concernés. Parmi les axes fixés pour l'agroalimentaire, qui a reçu 530 propositions de projet, “ouvrir le marché de l'alimentation fonctionnelle”, avec des produits adaptés aux besoins nutritionnels de chaque stade de la vie, par exemple. Pour “s'imposer dans les emballages du futur”, plus sûrs, pratiques et respectueux de l'environnement, l'exploitation des matières premières végétales et des déchets des IAA devra, entre autres, être explorée. “Garantir la qualité et la sécurité des aliments et boissons”, avec notamment des tests rapides pour détecter les mycotoxines dans les céréales, est aussi l'un des piliers du plan. Comme la “reconquête des métiers de la viande”, il s'appuiera sur des technologies de pointe. Des projets qui nous sont déjà familiers. Mais l'idée est aussi de trouver des financements aux plus porteurs. Nous n'en sommes pas encore à une révolution par l'innovation, mais cela semble un bon début.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne