Aller au contenu principal

Export de blé, un caractère essentiel pas assez mesuré par les autorités ?

Plus de 1.000 professionnels du monde des céréales ont pris part, le 16 juin à l'évènement “Génération Blé” marquant les 90 ans de l'AGPB. Stéphane Le Foll, représentant François Hollande (qui a adressé un courrier à la fédération), s'est joint aux festivités, recevant la feuille de route “Ambition Céréales 2030” (cf. n°4056) des mains de Philippe Pinta, président de l'AGPB.

Se sentir soutenus...

« Les céréales restent un enjeu prioritaire pour la France », ont tenu à rassurer les représentants de l'État. Avec plus de 50 % de sa production valorisée à l'exportation, le secteur dégage un excédent commercial de 10 Md€/an, rappelle le chef de l'État. Et les producteurs français entendent « contribuer à relever le défi alimentaire mondial », en pouvant produire plus, a résumé Philippe Pinta. Mais, « au quotidien, nous n'avons pas l'impression que les céréales soient soutenues, a témoigné Jean-Philippe Everling, directeur de Granit Négoce, lors de la table-ronde “Le blé, un atout stratégique pour la France”. Alors qu'il s'agit du « seul marché en croissance », cela « ne semble pas un enjeu majeur pour nos politiques », insiste-t-il.

« Quand une délégation égyptienne va en Russie, elle rencontre Medvedev. Lors du dernier voyage de Fabius en Algérie, nous avons dû faire des pieds et des mains pour qu'il y ait un céréalier. » Or « nous avons besoin que nos clients sentent que nous sommes reconnus par notre propre gouvernement ». Mais « il ne s'agit pas de contrats négociés d'État à État, vous vous débrouillez bien seuls et les ventes sont régulières », riposte Pascal Bonni-face, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique (Iris). Régulier certes, mais pas assez pour le président de Granit : le marché export, « alimentant des industriels, doit être approvisionné » en continu. « Si l'on doit tout commercialiser qu'entre avril et juin, c'est plus compliqué »… La reconquête de la rémunération des producteurs au prix moyen serait une réponse.

Quant à la compétitivité, sa composante logistique sera de plus en plus déterminante, assure Pascal Lamy, ex-DG de l'OMC. Et l'enjeu dépasse le seul revenu des céréaliers : « Si notre pays perd des parts de marché, il sera une moins grande puissance géopolitique », met en garde Pascal Bonniface.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne