Aller au contenu principal

Export de blé, un caractère essentiel pas assez mesuré par les autorités ?

Plus de 1.000 professionnels du monde des céréales ont pris part, le 16 juin à l'évènement “Génération Blé” marquant les 90 ans de l'AGPB. Stéphane Le Foll, représentant François Hollande (qui a adressé un courrier à la fédération), s'est joint aux festivités, recevant la feuille de route “Ambition Céréales 2030” (cf. n°4056) des mains de Philippe Pinta, président de l'AGPB.

Se sentir soutenus...

« Les céréales restent un enjeu prioritaire pour la France », ont tenu à rassurer les représentants de l'État. Avec plus de 50 % de sa production valorisée à l'exportation, le secteur dégage un excédent commercial de 10 Md€/an, rappelle le chef de l'État. Et les producteurs français entendent « contribuer à relever le défi alimentaire mondial », en pouvant produire plus, a résumé Philippe Pinta. Mais, « au quotidien, nous n'avons pas l'impression que les céréales soient soutenues, a témoigné Jean-Philippe Everling, directeur de Granit Négoce, lors de la table-ronde “Le blé, un atout stratégique pour la France”. Alors qu'il s'agit du « seul marché en croissance », cela « ne semble pas un enjeu majeur pour nos politiques », insiste-t-il.

« Quand une délégation égyptienne va en Russie, elle rencontre Medvedev. Lors du dernier voyage de Fabius en Algérie, nous avons dû faire des pieds et des mains pour qu'il y ait un céréalier. » Or « nous avons besoin que nos clients sentent que nous sommes reconnus par notre propre gouvernement ». Mais « il ne s'agit pas de contrats négociés d'État à État, vous vous débrouillez bien seuls et les ventes sont régulières », riposte Pascal Bonni-face, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique (Iris). Régulier certes, mais pas assez pour le président de Granit : le marché export, « alimentant des industriels, doit être approvisionné » en continu. « Si l'on doit tout commercialiser qu'entre avril et juin, c'est plus compliqué »… La reconquête de la rémunération des producteurs au prix moyen serait une réponse.

Quant à la compétitivité, sa composante logistique sera de plus en plus déterminante, assure Pascal Lamy, ex-DG de l'OMC. Et l'enjeu dépasse le seul revenu des céréaliers : « Si notre pays perd des parts de marché, il sera une moins grande puissance géopolitique », met en garde Pascal Bonniface.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne