Aller au contenu principal

Alimentation animale
Éviter les usages non raisonnés

Le terrain va souvent plus vite que la réglementation. Et les vétérinaires alertent sur les risques d’un usage anarchique d’extraits ou d’huiles essentielles apportés en continu via l’aliment et l’eau de boisson.

Christine Filliat, vétérinaire conseil.
© Yanne Boloh

Les éleveurs bio ont été les premiers à systématiser l’usage d’extraits de plante dans leurs stratégies de prévention, voire de traitement, de certaines pathologies en se basant sur des effets divers : répulsif pour l’ail, le géranium et le lavandin ou immunostimulant pour les échinacées et le ravintsara, antibactérien pour le thym saturéoïde ou la mélisse officinale, anti-inflammatoire pour Eucalyptus citriodora ou le ginseng…

Certains sont aussi utilisés pour corriger des carences (ortie, prêle), en prévention de situation de stress, dans un contexte parasitaire, dans un objectif métabolique… « Il existe une réelle ambiguïté de positionnement selon les usages », alerte Catherine Experton, responsable du pôle ruminants-Santé à l’Itab. Lors d’une enquête sur le terrain, l’institut de l’agriculture biologique a en effet recensé 62 produits utilisés pour 203 usages distincts, aux trois quarts préventifs. Après les bio, de nombreux éleveurs, toutes espèces confondues, ont emboîté le pas avec des offres qui se multiplient. L’inflation est telle que les vétérinaires s’en inquiètent.

Des effets réels et un besoin de prudence

Christine Filliat, vétérinaire conseil en élevage de groupe dans la Drôme, a participé au projet Mexavi. Elle est connue pour sa pratique déjà ancienne des médecines vétérinaires dites « complémentaires » comme l’homéopathie, la phytothérapie et l’usage des huiles essentielles en aviculture ou bien encore l’ostéopathie équine : « Ce n’est pas parce que les extraits de plantes sont dits “naturels” qu’il faut faire n’importe quoi. Le problème, c’est que certains éleveurs en donnent à leurs animaux sans le savoir par l’aliment. Ils en achètent en plus à des colporteurs. Alors quand nous arrivons face à une pathologie, nous ne savons pas forcément tout ce que les animaux ont ingéré. Dans certains élevages, ils n’ont pas une journée sans aucun apport… Or, les effets au niveau cellulaire et immunitaire sont incontestables comme l’a bien montré Mexavi. Il peut donc exister une toxicité ou une inappétence par doses cumulées ». Elle recommande donc de cibler des périodes clé, comme le démarrage des tout jeunes animaux, et de prendre garde à ne pas donner de tels produits en continu.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne