Aller au contenu principal

Logistique
Eva, terminal d’importation au service des Fab

Basé à La Pallice, Eva entend bien étendre sa zone d’influence au-delà du Sud-Ouest.

« Chaque année depuis 2008, nous avons eu la chance de doubler notre volume d’activité », se réjouit Francis Grimaud directeur du terminal multivracs solides Eva, basé sur le port de La Pallice. Née en 2007, suite au lancement d’un appel d’offres par le port de La Rochelle, cette filiale de la Sica Atlantique, qui tourne depuis la mi-2008, s’est jusqu’ici concentrée sur les importations. « Lors de sa création, Eva ne comptait qu’un seul client importateur qui nous avait sollicité pour des tourteaux de soja », se remémore Francis Grimaud poursuivant : « Nous menons depuis une politique de diversification de nos produits et de nos clients. » Luzerne, coque de soja, de soja, citrus, drèches de maïs, tourteaux de palmiste, de tournesol, de lin... l’entreprise gère aujourd’hui une dizaine de produits d’importation différents pour le compte de cinq clients. De 20.000 t de produits agroalimentaires travaillées il y a quatre ans, Eva a manutentionné en 2011 quelque 170.000 t qui ont alimenté l’industrie de la nutrition animale.

Essor des tonnages et du nombre de produits travaillés
Ses deux quais de 600 m, en eau profonde, rendent le terminal accessible aux Panamax.  S’étendant sur 15 hectares, il dispose d’une capacité de stockage à plat de 25.000 m2. « Notre importante capacité, en magasins séparés, nous permet de ségréguer facilement les produits et d’en assurer la traçabilité », explique Francis Grimaud. D’ailleurs, sur les 110.000 t de tourteaux de soja importées en 2011, essentiellement du Brésil, près de 35 % étaient garantis sans-OGM. Le tourteau de tournesol, d’origines variées (Ukraine, Russie, Argentine notamment), constitue le second poste de l’activité agroalimentaire du terminal en volume, avec 30.000 t débarquées l’an dernier. « Cette activité se développe beaucoup cette année puisque, début juillet, plus de 40.000 t ont déjà été importées », relève le dirigeant d’Eva. À l’inverse, les entrées de tourteaux de soja accusent un certain repli : seules 60.000 t ont été travaillées entre janvier et juillet, contre 80.000 t l’an dernier sur la même période. Rappelons que les cours des tourteaux ont gagné plus de 65 % depuis la fin d’année 2011.
Evidemment, l’accroissement de l’activité ne devrait, à l’avenir, pas être aussi important que lors de la phase de démarrage de l’entreprise (implantée aussi sur le marché du ciment). Pour 2012, le trafic agroalimentaire devrait avoisiner les 180.000 t.

Encore du potentiel de développement
Les matières premières importées sur le site d’Eva permettent d’approvisionner des fabricants d’aliments du Sud-Ouest. « De la Vendée au nord de l’Espagne », détaille Francis Grimaud. « Mais nous souhaitons nous développer plus sur l’intérieur, vers le Centre, le Limousin ou l’Auvergne », indique le directeur du terminal portuaire. Et de souligner : « près de 5 ha de notre surface foncière ne sont pas encore exploités. Cela nous réserve encore un potentiel de développement important. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne