Aller au contenu principal

Logistique
Eva, terminal d’importation au service des Fab

Basé à La Pallice, Eva entend bien étendre sa zone d’influence au-delà du Sud-Ouest.

« Chaque année depuis 2008, nous avons eu la chance de doubler notre volume d’activité », se réjouit Francis Grimaud directeur du terminal multivracs solides Eva, basé sur le port de La Pallice. Née en 2007, suite au lancement d’un appel d’offres par le port de La Rochelle, cette filiale de la Sica Atlantique, qui tourne depuis la mi-2008, s’est jusqu’ici concentrée sur les importations. « Lors de sa création, Eva ne comptait qu’un seul client importateur qui nous avait sollicité pour des tourteaux de soja », se remémore Francis Grimaud poursuivant : « Nous menons depuis une politique de diversification de nos produits et de nos clients. » Luzerne, coque de soja, de soja, citrus, drèches de maïs, tourteaux de palmiste, de tournesol, de lin... l’entreprise gère aujourd’hui une dizaine de produits d’importation différents pour le compte de cinq clients. De 20.000 t de produits agroalimentaires travaillées il y a quatre ans, Eva a manutentionné en 2011 quelque 170.000 t qui ont alimenté l’industrie de la nutrition animale.

Essor des tonnages et du nombre de produits travaillés
Ses deux quais de 600 m, en eau profonde, rendent le terminal accessible aux Panamax.  S’étendant sur 15 hectares, il dispose d’une capacité de stockage à plat de 25.000 m2. « Notre importante capacité, en magasins séparés, nous permet de ségréguer facilement les produits et d’en assurer la traçabilité », explique Francis Grimaud. D’ailleurs, sur les 110.000 t de tourteaux de soja importées en 2011, essentiellement du Brésil, près de 35 % étaient garantis sans-OGM. Le tourteau de tournesol, d’origines variées (Ukraine, Russie, Argentine notamment), constitue le second poste de l’activité agroalimentaire du terminal en volume, avec 30.000 t débarquées l’an dernier. « Cette activité se développe beaucoup cette année puisque, début juillet, plus de 40.000 t ont déjà été importées », relève le dirigeant d’Eva. À l’inverse, les entrées de tourteaux de soja accusent un certain repli : seules 60.000 t ont été travaillées entre janvier et juillet, contre 80.000 t l’an dernier sur la même période. Rappelons que les cours des tourteaux ont gagné plus de 65 % depuis la fin d’année 2011.
Evidemment, l’accroissement de l’activité ne devrait, à l’avenir, pas être aussi important que lors de la phase de démarrage de l’entreprise (implantée aussi sur le marché du ciment). Pour 2012, le trafic agroalimentaire devrait avoisiner les 180.000 t.

Encore du potentiel de développement
Les matières premières importées sur le site d’Eva permettent d’approvisionner des fabricants d’aliments du Sud-Ouest. « De la Vendée au nord de l’Espagne », détaille Francis Grimaud. « Mais nous souhaitons nous développer plus sur l’intérieur, vers le Centre, le Limousin ou l’Auvergne », indique le directeur du terminal portuaire. Et de souligner : « près de 5 ha de notre surface foncière ne sont pas encore exploités. Cela nous réserve encore un potentiel de développement important. »

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne