Aller au contenu principal

Boulangerie industrielle
Europastry prend le virage du développement durable

100 % de ses blés utilisés pour ses pâtes congelés seront produits de façon durable d’ici 2025.

L'entreprise espagnole Europastry va faire évoluer ses process de production vers plus de développement durable, y compris pour son blé.
© Europastry

L’Espagnol Europastry, spécialiste de la pâte congelée pour le pain, les petits pains, la viennoiserie et les snacks, s’engage à utiliser des matières premières durables à 100 % d’ici 2025.

Au premier rang de ces matières premières 100 % durables, le blé, avec « la mise en œuvre des bonnes pratiques en commun avec les agriculteurs locaux, l'utilisation des semences certifiées, l'utilisation réduite d'engrais, la rotation des cultures et la traçabilité du champ à la table ».

Pour identifier les produits fabriqués sur cette base, la société a créé le label « Responsible Flours » (farines responsables). Les surfaces récoltées dans ce cadre atteignent déjà 5 300 hectares. L’engagement d’Europastry est d’atteindre 20 000 hectares en 2025.

Europastry souhaite également « réduire son empreinte carbonique de 36 %, sa consommation d'eau de 28 % et sa consommation de gaz de 8 % en 2021. Actuellement, la société utilise uniquement de l'électricité provenant des sources renouvelables ».

Elle compte le faire en travaillant bien sûr sur ses propres process de production mais aussi en collaboration avec ses fournisseurs et ses clients. « Tous les acteurs de la chaîne alimentaire doivent collaborer et apporter leur contribution pour garantir que la planète reste habitable pour nos enfants » indique l’entreprise dans son communiqué de presse avant de préciser aussi que « le développement durable est étroitement lié aux bonnes pratiques de la plantation, de la culture et de la mouture des céréales : 70 % d'émissions de CO2 viennent de la plantation et de la culture du blé ».

Europastry a été fondé en 1987 et a réalisé un chiffre d‘affaires de 851 M€ en 2019. Elle possède 22 usines de production et 26 points de vente dans le monde entier, avec une présence actuellement dans plus de 70 pays.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne