Aller au contenu principal

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une baisse  des coûts est attendue pour les compensateurs et les utilisateurs dès juillet 2024.

Le contrat à terme sur le blé de mouture, produit phare d'Euronext, est lancé en 1998 sur la bourse de Paris.
© Pexels-Pixabay

Courant juillet 2024, les coûts pour les compensateurs, intervenant sur les contrats à terme blé tendre numéro deux, maïs et graine de colza, gérés par la société Euronext, devraient baisser. Ce qui, par ricochet, abaissera les coûts pour les utilisateurs (meuniers, fabricants d'aliments pour animaux, organismes stockeurs, institutions financières...), ont expliqué à la rédaction de La Dépêche Le Petit Meunier des représentants de l'entité boursière.

Lire aussi : "Mifid II : un bilan positif pour la filière grains"

Baisse des dépôts de garantie sur Euronext

Dans le détail, les dépôts de garantie (également appelés "Initial Margin"/"IM" ou "deposit"), sommes que les adhérents compensateurs doivent déposer auprès de la chambre de compensation lors de l'achat et/ou de la vente de lots par leurs clients (intervenants du marché : industriels, coopératives, etc.) seront abaissés de « 20 % en moyenne », déclare Camille Beudin, membre du comité exécutif d'Euronext. Pour résumer très grossièrement, cette baisse du capital demandé aux adhérents compensateurs et, par extension, à leurs clients (meuniers, etc.), est rendue possible par une meilleure méthode d'évaluation des risques liés la volatilité des marchés. 

Baisse des dépôts de garantie de 20 % environ

Tout cela est permis par le fait « qu'Euronext détient depuis 2021 sa propre chambre de compensation », argue de son côté Robin Maisonneuve, directeur matières premières agricoles d'Euronext.

Les appels de marge devraient aussi reculer

Par ailleurs, ces dépôts de garantie peuvent être complétés ou réduits par des appels de marges de la chambre de compensation, sommes que les utilisateurs doivent également verser, ou se faire payer, par les adhérents compensateurs. Là aussi, « une baisse des appels de marges est prévue, grâce au nouveau modèle de risque de notre chambre de compensation européenne dans laquelle les contrats Matif seront désormais compensés, ce qui permettra aux utilisateurs de mobiliser moins de trésorerie, tout en maintenant la qualité et la robustesse de service », soulève Camille Beudin.

Un des objectifs sous-jacents de ses baisses de coûts est d'améliorer la liquidité des contrats à terme adossés aux grains. Une meilleure liquidité permet un fonctionnement plus optimal du marché, ce qui réduit sa volatilité et donc ses risques.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne