Aller au contenu principal

Espoirs

Donné gagnant dans les sondages depuis plusieurs mois, Barack Obama accède à la Maison-Blanche. Une élection historique. Le nouveau président démocrate se présente comme celui d’une Amérique unie. Mais sur le plan agricole, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Les positions des candidats sur le sujet, reléguées au second plan durant la campagne, étaient d’ailleurs assez proches. Elles se différenciaient surtout sur les biocarburants. Le nouveau président, jusqu’ici sénateur de l’Illinois, l’un des plus gros Etats producteurs de biocarburants, souhaite continuer d’en soutenir le développement. Autre orientation affichée : intégrer des conditions socio-environnementales dans les négociations internationales bilatérales, ce qui est une nouveauté favorable pour nos agricultures, mais aussi pour la main-d’œuvre des pays en voie de développement. Par ailleurs, le Farm Bill de 2008, très protecteur des revenus des agriculteurs, a été voté, ne l’oublions pas, par un Congrès à majorité démocrate. Quant aux négociations à l’OMC, les Etats-Unis devraient camper sur leurs positions. Le pays, culturellement attaché au secteur agricole – dégageant un solde positif à l’export –, ne veut pas brader cette richesse au profit des services ou de l’industrie.

Le plus gros changement pour nos métiers viendrait plutôt d’un rebond de l’économie.

Cette victoire, illustration du rêve américain, est porteuse d’espoirs et pourrait bien relancer la confiance, donc la consommation !

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne