Aller au contenu principal

Environnement instable

C’est la douche froide pour les opérateurs du marché de la volaille à l’exportation. Alors même qu’ils réclamaient, quelques jours auparavant, une revalorisation des restitutions à l’exportation, la Commission européenne a annoncé, le 18 juillet, vouloir anticiper la mise à zéro de ces soutiens. Elle devrait intervenir rapidement, compte tenu du rythme de révision des montants. Les groupes Doux et Tilly-Sabco, principaux protagonistes français de ce secteur, dénoncent cette décision « unilatérale » de l’UE, et aspirent à un soutien des autorités françaises. Ces aides, déjà amputées plusieurs fois cette année, devaient être maintenues jusqu’à fin 2013 (le système étant conservé jusqu’à fin 2014, mais à zéro). Les deux groupes souhaitent qu’on leur accorde, au moins, un délai pour leur nécessaire adaptation à ce nouveau cadre. Une dynamique qu’ils ont déjà lancée. Tilly-Sabco aurait notamment investi 21 M€ sur cinq ans pour doper sa productivité. “Changement des règles du jeu en cours de route”, une phrase que l’on entend bien (trop?) souvent ces derniers temps. Cette situation n’est pas sans faire écho à l’expérience des filières biocarburants dont Bruxelles s’apprête à abaisser les taux d’incorporation. Mais ces dernières ne semblent pas dans une situation économique aussi difficile que les opérateurs de la volaille : Doux, qui doit présenter sous peu sa stratégie de redressement, expédie plus de la moitié de ses volumes vers le Moyen-Orient et Tilly-Sabco exporte l’essentiel de sa production.    

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne