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Entretien du réseau capillaire, l'État en quête de solutions

Le gouvernement semble enfin mesurer l'enjeu économique de la dégradation des voies ferrées secondaires. Le secrétaire d'État en charge des Transports organise la recherche de solutions pour remettre à niveau les lignes délaissées en matière d'entretien.

Les orientations prises lors de la 3e Conférence pour la relance du fret ferroviaire, le 12 décembre, vont dans le bon sens, selon les différentes parties prenantes. Le secrétaire d'État en charge des Transports, Alain Vidalies, a appelé à la mobilisation de l'ensemble des acteurs pour sauvegarder les lignes capillaires, « enjeu économique fort pour les territoires et certaines filières ». L'industrie agricole est en première ligne : elle concerne 41 % du volume véhiculé sur les voies secondaires ! « Il y a une volonté de redévelopper le fret ferroviaire », rapporte Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain. «Au-delà de la simple question du transport, l'État a pris conscience de l'intérêt économique pour les entreprises qui expédient, comme pour celles qui reçoivent », ajoute Christian Rose, délégué général adjoint de l'AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).

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