Aller au contenu principal

Enjeux

La France occupe pour six mois la présidence de l’UE. Elle prend les rênes d’une Europe affaiblie par le non irlandais, polonais (et peut-être tchèque ?) au traité de Lisbonne. L’enjeu de ce mandat est de taille pour le secteur agricole. La France espère en premier lieu négocier au mieux les réformes du bilan de santé de la Pac, mais surtout poser les bases de l’après 2013. Autre chantier de premier ordre : les négociations à l’OMC. Un sujet qui inquiète les producteurs. Certaines grandes organisations ont d’ailleurs écrit au président de la République, l’invitant à ne faire « ni compromis, ni compromission », « les agriculteurs européens n’y survivraient pas ». L’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy a dû les rassurer. Il s’y est montré vindicatif, notamment à l’encontre de Peter Mandelson et Pascal Lamy. « Ils voudraient nous faire accepter un accord » selon lequel l’UE « s’engagerait à diminuer de 20 % sa production agricole et à 10 % ses exportations » au prix « de 100.000 emplois !» « Je ne les laisserai pas faire », a-t-il assuré. D’autres thèmes, tels que l’autonomie alimentaire, la qualité des produits ou l’environnement, sont en jeu dans ces négociations, comme le soulignent certains représentants des producteurs. Ces derniers aspirent alors à un débat ouvert au grand public. Mais après l’annonce d’une hausse de 17 % du revenu agricole moyen en 2007 –masquant certes de fortes disparités–, le sort de l’agriculture pourrait ne pas être des plus mobilisateurs.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne