Aller au contenu principal

En bonne(s) voie(s)

Du nouveau sur le front de la défense des voies ferrées secondaires : « il y a une prise de conscience de l'État de la nécessité de maintenir le réseau capillaire », a assuré Robert Bilbot, le 13 novembre, en marge de l'AG de Cérévia (évènement sur lequel nous reviendrons), qui a été l'occasion pour la pofession de rendre hommage à sa carrière mise au service de la grande région Bourgogne Franche-Comté, à la veille de son départ en retraite. Il existe en effet une alternative aux coûts de rénovation exhorbitants avancés par RFF pris en référence par l'administration, selon Pascal Sainson, président d'Europorte, partenaire de Cérévia. Les tarifs retenus s'avèrent identiques, qu'il s'agisse d'une ligne TGV ou d'un tronçon rejoignant un silo dans la campagne. Or, avec des cargaisons de grains, « nous avançons moins vite et cela ne nécessite pas le même entretien », fait valloir Europorte qui dispose de l'expertise en la matière. Le message que le prestataire logistique martèle depuis plusieurs mois auprès de l'administration : « Le coût peut être divisé par trois ! » De quoi bénéficier d'une oreille plus attentive. Mais « il faut sortir le réseau capillaire d'une vision nationale », estime-t-il. Et Robert Bilbot d'inviter à « réinventer, collectivement, avec les autorités régionales notamment, le schéma économique ». Marianne Roumégoux

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne