Aller au contenu principal

Entreprises
Efficacité énergétique, vers des audits obligatoires

Coop de France Métiers du grain travaille à l’amélioration de la consommation des installations de stockage. Le marché de l’énergie lui a permis de prendre de l’avance sur les exigences européennes.

La directive européenne sur l’efficacité énergétique, adoptée le 25 décembre 2012 et applicable en 2014, rendra en effet obligatoire la réalisation, tous les quatre ans, d’un audit dans les grandes entreprises. Le premier devra être mené entre juin 2014 et juin 2017. Pour les PME, les États membres devront mettre en place des mesures incitatives pour la réalisation de tels audits. La directive doit être traduite sous peu en droit français.

Coop de France travaille à la réalisation d’un guide
Tarifs énergétiques à des sommets et épuisement des ressources fossiles ont conduit Coop de France Métiers du grain (CdF MG) à lancer, dès 2011, une réflexion sur l’efficacité énergétique des coopératives. « Un silo, représentatif, de 70.000 m3 consomme de l’ordre de 800.000 kwh », indique Laurent Dupont, responsable Technique et Risques industriels de CdF MG. Aspiration des poussières, ventilation, manutention et séchage constituent les postes les plus énergivores en électricité, le séchage mobilisant aussi du gaz. La prochaine étape ? « Réaliser du sous comptage (…) Puis nous entendons développer des outils informatiques simples pour permettre aux opérateurs d’évaluer la consommation du matériel sur la base de leur puissance. L’objectif est d’optimiser leur réglage pour limiter la consommation. » CdF souhaite développer sur ces bases un guide d’audit des performances énergétiques « que chacun pourra s’approprier ».
Un projet européen, débutant en mars, prévoit par ailleurs de plancher sur une conception commune de méthodes d’audit. La démarche concerne 4 secteurs agricoles, dont la nutrition animale. Mobilisant des coopératives françaises, portugaises et espagnoles, elle prévoit de fixer des moyens et objectifs d’amélioration.

Explorer les sources d’énergie par valorisation de la biomasse
CdF explore aussi la valorisation de la biomasse en substitution des énergies fossiles. L’optimisation de la combustion de rafles de maïs semences séchées est notamment en cours. Des essais devraient être lancés, au niveau pilote, pour tenter d’évaluer et de réduire les émissions potentielles de gaz (chlorure d’hydrogène, furanes et dioxines…) et de poussières, ainsi que les problématiques de vitrification des foyers.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne