Aller au contenu principal

Ecotaxe, le feu passe à l’orange

Philippe Mangin, président de Coop de France, a  plaidé, le 22 juillet, auprès de François Hollande pour le report de l’application de l’écotaxe poids lourds. « On ne sera jamais prêt », pour le 1er octobre, lui a-t-il assuré, demandant un report de la date butoire au 1er janvier 2014, avec, bien entendu, abandon de la hausse prévue à cette date. Rien qu’au niveau pratique, il semble compliqué d’être opérationnel à l’automne : une part des véhicules s’active en effet dans les campagnes en cette période de récoltes, souligne un communiqué de Coop de France. Et, avec le retard accumulé par les cultures, leur disponibilité va être retardée… Plus largement, l’été est traditionnellement marqué par des pénuries de véhicules pour alimenter les GMS, en raison simplement des départs en vacances. Difficile dans ce cadre d’imaginer immobiliser des camions pour les équiper en vue de l’application d’une taxe… dont tous les arrêtés ne sont même pas encore parus ! Au-delà de l’aspect pratique, « l’écotaxe représente 5 à 8 % de hausse des coûts de transport. Comme les transporteurs la répercuteront aux chargeurs, elle sera supportée par la filière. Et ce n’est pas le moment », a aussi rappelé le représentant des coopératives. Philippe Mangin a pu appuyer une nouvelle fois cette revendication dans le cadre d’une rencontre présidentielle avec une délégation agricole sur la situation économique des productions animales. Interpelé régulièrement sur la question de l’écotaxe, le gouvernement a jusqu’ici fait la sourde oreille. Mais qu’arrivera-t-il si les opérateurs ne sont pas prêts à temps ? Faut-il craindre des contrôles ? Des sanctions et donc des coûts supplémentaires ? Là aussi, c’est le brouillard. On peut néanmoins espérer que l’état n’enclenche pas le turbo pour la phase punitive.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne