Aller au contenu principal

Ecotaxe, le feu passe à l’orange

Philippe Mangin, président de Coop de France, a  plaidé, le 22 juillet, auprès de François Hollande pour le report de l’application de l’écotaxe poids lourds. « On ne sera jamais prêt », pour le 1er octobre, lui a-t-il assuré, demandant un report de la date butoire au 1er janvier 2014, avec, bien entendu, abandon de la hausse prévue à cette date. Rien qu’au niveau pratique, il semble compliqué d’être opérationnel à l’automne : une part des véhicules s’active en effet dans les campagnes en cette période de récoltes, souligne un communiqué de Coop de France. Et, avec le retard accumulé par les cultures, leur disponibilité va être retardée… Plus largement, l’été est traditionnellement marqué par des pénuries de véhicules pour alimenter les GMS, en raison simplement des départs en vacances. Difficile dans ce cadre d’imaginer immobiliser des camions pour les équiper en vue de l’application d’une taxe… dont tous les arrêtés ne sont même pas encore parus ! Au-delà de l’aspect pratique, « l’écotaxe représente 5 à 8 % de hausse des coûts de transport. Comme les transporteurs la répercuteront aux chargeurs, elle sera supportée par la filière. Et ce n’est pas le moment », a aussi rappelé le représentant des coopératives. Philippe Mangin a pu appuyer une nouvelle fois cette revendication dans le cadre d’une rencontre présidentielle avec une délégation agricole sur la situation économique des productions animales. Interpelé régulièrement sur la question de l’écotaxe, le gouvernement a jusqu’ici fait la sourde oreille. Mais qu’arrivera-t-il si les opérateurs ne sont pas prêts à temps ? Faut-il craindre des contrôles ? Des sanctions et donc des coûts supplémentaires ? Là aussi, c’est le brouillard. On peut néanmoins espérer que l’état n’enclenche pas le turbo pour la phase punitive.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne