Aller au contenu principal

Echec ?

Encore loupé ! Et oui, les membres de l’OMC ne sont pas parvenus à s’accorder sur une libéralisation des échanges internationaux. Et, une fois encore, c’est le volet agricole qui a fait trébucher les négociations, même si l’absence d’efforts des pays émergents sur le plan industriel est soulignée. On pourrait faire un copier-coller de nos commentaires des précédentes années ! Quelle nouvelle donne aurait pu justifier que cette énième tentative aboutisse à un consensus ? Le contexte de crise alimentaire semble plaider au contraire pour une plus grande gestion des marchés agricoles. De nombreux pays –et on les comprend– ont cette année eu recours au protectionnisme face à l’explosion des prix. Ces situations de pénurie viennent bousculer les courants de pensée de la communauté internationale. Beaucoup s’interrogent même, à l’instar du ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, sur la légitimité de l’OMC de débattre des questions d’agriculture et d’alimentation. Peut-on donc vraiment parler d’un échec ? En tout cas, ce n’est pas l’avis des producteurs français qui redoutaient un accord, ou plutôt « un marchandage », bradant notre agriculture et mettant en péril la souveraineté alimentaire des pays. C’est donc pour eux un soulagement. Ils peuvent respirer… jusqu’à la prochaine rencontre des membres de l’OMC !

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne