Aller au contenu principal

Echec ?

Encore loupé ! Et oui, les membres de l’OMC ne sont pas parvenus à s’accorder sur une libéralisation des échanges internationaux. Et, une fois encore, c’est le volet agricole qui a fait trébucher les négociations, même si l’absence d’efforts des pays émergents sur le plan industriel est soulignée. On pourrait faire un copier-coller de nos commentaires des précédentes années ! Quelle nouvelle donne aurait pu justifier que cette énième tentative aboutisse à un consensus ? Le contexte de crise alimentaire semble plaider au contraire pour une plus grande gestion des marchés agricoles. De nombreux pays –et on les comprend– ont cette année eu recours au protectionnisme face à l’explosion des prix. Ces situations de pénurie viennent bousculer les courants de pensée de la communauté internationale. Beaucoup s’interrogent même, à l’instar du ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, sur la légitimité de l’OMC de débattre des questions d’agriculture et d’alimentation. Peut-on donc vraiment parler d’un échec ? En tout cas, ce n’est pas l’avis des producteurs français qui redoutaient un accord, ou plutôt « un marchandage », bradant notre agriculture et mettant en péril la souveraineté alimentaire des pays. C’est donc pour eux un soulagement. Ils peuvent respirer… jusqu’à la prochaine rencontre des membres de l’OMC !

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne