Aller au contenu principal

Alimentation animale - Consommation
Innovafeed/Auchan lance un poulet nourri aux insectes à partir du 17 juin 

Innovafeed et Auchan renouvellent leur pari quant à l’acceptation des consommateur pour l’incorporation d’insectes dans l’alimentation des animaux d’élevage : les volailles « nourries à l’insecte » rejoignent ainsi, à partir du 17 juin 2020, la truite Filière responsable lancée en 2018. 

Dans la nature, les volailles peuvent consommer jusqu’à 50% d’insectes (source Innovafeed)
© Innovafeed

Innovafeed, producteur d’insectes, concrétise son projet, annoncée en novembre dernier, d’une volaille nourrie aux insectes.
La firme poursuit donc sur le modèle de la truite nourrie aux insectes lancée en 2018.

Le projet est un peu différent puisqu’il s’agit de remplacer 100% de l’huile dans la formule des aliments par de l’huile d’insectes et non la fraction protéique car, contrairement à l’aquaculture, l’aviculture n’a pas encore le droit d’incorporer les protéines d’insectes dans l’alimentation des volailles, même si le dossier progresse au niveau européen.

De nombreux points sont communs aux deux démarches : le fournisseur (innovafeed) et les magasins puisque le groupe Auchan engage une nouvelle fois ses magasins du Nord de la France. C’est le fabricant d’aliments Nealia qui a développé l’aliment en incorporant l’huile d’insectes à la place de l’huile de soja, une vraie avancée technique car leurs profils en acides gras et leurs comportements diffèrent. Les tests ont démarré début 2019 sur une filière particulière de volailles en plein air nourries sans OGM, celles des Eleveurs de la Champagne (45% Nealia, 55% Galliance).

Selon Innovafeed, l’initiative permet de réduire l’impact carbone de l’élevage puisque son huile d’insecte a un impact 80% inférieur à celui de l’huile de soja importée. Sa communication pointe aussi sur la réduction d’usage des terres arables. Les partenaires soulignent que cette démarche constitue une première mondiale.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne